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Réseaux thématiques French Tech : le Poitou-Charentes mise sur l'édutainment
Le Poitou Charente, dont la candidature au réseau de métropoles French Tech avait été rejetée en 2015, retente sa chance avec la thématique "édutainment", autour de toutes les nouvelles formes d'apprentissages.
Poitiers, Niort, Angoulême et La Rochelle rêvent à nouveau d'intégrer la grande famille French Tech. Pas en tant que métropole (l'écosystème numérique régional n'atteignait sans doute pas la taille critique suffisante au moment du dépôt du dossier en 2015) mais reliés à un réseau thématique national. C'est avec le sujet de l' "édutainment" que la région (depuis rattachée à l'immense ensemble Aquitaine-Poitou-Limousin) retente sa chance.
50 start-up et pme spécialisées, 200 intéressées
Edutainment ? C'est l'apprentissage par le jeu à la sauce numérique. Un vaste champ qui englobe le numérique à l'école, les MOOCs, les serious games, la formation in situ grâce à la réalité augmentée, voire même le e-tourisme… "Nous avons identifié 50 start-up et PME dans ce secteur de l'apprentissage au sens large", annonce Fabien Audat, chargé de mission French Tech au sein du SPN, le réseau des professionnels du numérique de Poitou-Charentes. "Et plus largement 200 entreprises qui gravitent autour de ce sujet de façon un peu plus lointaine". Pour les plus spécialisées, elles sont notamment issues du pôle image d'Angoulême et de la filière Imagetic de La Rochelle.
Les autres villes ont aussi des compétences à mettre au service de la future communauté eductech. Le Futuroscope de Poitiers, évidemment, mais aussi le Cned et le réseau Canopé installés non loin du parc de loisirs dédié à la technologie. Tous pourront héberger des projets et faire essaimer de nouveaux types de contenus transmedia. Les grands groupes mutualistes installés à Niort ont aussi un rôle à jouer dans cet écosystème.
De nouveaux lieux d'innovation et une belle ambition
De nouveaux lieux doivent accompagner la dynamique French Tech, née lors du dépôt du premier dossier en 2015, et qui n'est pas retombée depuis. Les 1 000 m² des anciens locaux de la rédaction du quotidien Centre Presse, en centre-ville de Poitiers, doivent être transformés en lieu d'innovation d'ici fin 2016. Nom de code : Cobalt. A Angoulême, un business center de 4 500 m² doit aussi voir le jour d'ici 2017.
En faisant travailler plus efficacement les acteurs existants du monde économique et universitaire, et en en attirant de nouveaux, le territoire espère construire un parcours d'accompagnement complet pour les start-up de la filière. "Avec des structures pour expérimenter, développer des concepts, les financer (en particulier via le fonds Maif avenir), les faire grandir", résume Fabien Audat. L'objectif – ambitieux – est de générer la création de 10 start-up par an, de permettre 10 à 20 millions d'euros de levées de fonds chaque année, et de faire émerger au moins un "tech champion" capable de briller à l'international dans les prochaines années.
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