Réseaux thématiques French Tech : Lyon, capitale de la gastronomie, berceau du cinéma… mais pas seulement

La métropole lyonnaise a déposé sept dossiers dans le cadre de l'appel à candidatures French Tech Réseaux thématiques.

La deuxième ville de France est particulièrement dynamique dans le foodtech et les industries culturelles et créatives, mais aussi l'IoT, la smart city, la santé…

Partager
Réseaux thématiques French Tech : Lyon, capitale de la gastronomie, berceau du cinéma… mais pas seulement
Le futur bâtiment totem de la French Tech Lyon.

Un appétit… de Lyon. La capitale des Gaules a déposé sept dossiers dans le cadre de l'appel à candidatures Réseaux thématiques French Tech, preuve de son dynamisme. Elle aurait pu faire encore plus : pour ne pas s'éparpiller, la French Tech locale a regroupé plusieurs thématiques sous la même bannière. L'Internet des objets côtoie la cybersécurité et la robotique, par exemple.

50 start-up de la foodtech

Lyon s'est naturellement appuyé sur ses forces historiques. La gastronomie, d'abord, qui vaut à la ville une renommée internationale. Une filière foodtech s'y développe, avec une cinquantaine de start-up dans la livraison de produits, le développement de circuits courts, la transformation des aliments… C'est l'incubateur Agrapole qui est le référent pour cette thématique. Parmi les pépites du secteur, citons Deligreens (finaliste du Tour de France Digitale), monpotager.com, TakeAway, Cavissima…

La ville de naissance du cinéma est naturellement en pointe dans les industries culturelles et créatives. C'est le pôle de compétitivité Imaginove qui fédère le secteur, qui regroupe jeu vidéo, édition numérique, nouveaux médias et cinéma. Lyon a vu naître des champions comme Ivory Tower, studio de jeu vidéo racheté par Ubisoft, le spécialiste de l'orientation Digischool, le créateur de serious games Kiupe…

cleantech et smartcity

Lyon se veut aussi laboratoire de la smart city, avec plusieurs projets pilotes, comme le quartier Confluence, et de nombreuses expérimentations dans les smart grids. Lyon inclut dans cette filière, en plus du bâtiment et de la ville intelligente, les nouveaux acteurs de la mobilité (la ville est pionnière avec le réseau de vélos en libre service Velov), l'open data en matière de santé et d'énergie… Parmi les jeunes pousses prometteuses, on trouve Deepki, CityLity, Tell me plus, Bim data… Certaines de ces start-up évoluent dans une autre thématique identifiée par Lyon, la cleantech.

Trois autres filières aimeraient rejoindre de futurs réseaux thématiques French Tech. La santé, emmenée par Lyon Biopole, qui a enregistré de belles levées de fonds ces derniers mois (22 millions d'euros pour Enyo pharma, 25 millions pour Eye Tech Care, 31 millions pour BiomUp…). La fintech, ensuite, qui grandit au sein de l'incubateur B612 de la Caisse d'Epargne, bientôt rejoint par une nouvelle implantation du "Village by CA". Enfin, l'IoT au sens large, qui intègre la robotique (Bruno Bonnell en étant le capitaine avec le fonds Robolution) et la cybersécurité, avec un accent mis sur l'intelligence artificielle.

Des spécialités mais pas d'exclusivité

Lyon, bien qu'en ayant candidaté sur ces 7 sujets, ne compte pas tout miser sur eux seuls, et veut garder un écosystème extrêmement diversifié. "L'initiative des Réseaux thématiques est intéressante car elle va permettre de décliner la marque French Tech en plusieurs filières d'excellence, commente Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et président de la French Tech Lyon. Mais cette cartographie ne fige pas les choses, ne pose pas un marqueur sur le territoire, et n'exclut rien pour l'avenir".

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS