Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport

Suite de notre tour de France des candidatures à l'appel à projets "Ecosystèmes thématiques" de la French Tech. A Reims, une association veut faire émerger un écosystème régional autour de l'innovation dans le sport.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport
Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport © Invest in Reims

On attendait Reims sur le terrain de la winetech ou de la vidéo 3D… c'est avec un projet autour du sport que la ville veut rejoindre le réseau French Tech. Certes, le glorieux passé du Stade de Reims assure la renommée de la ville dans ce domaine, mais plus récemment, l'ancienne capitale régionale (qui a rejoint l'ensemble Champagne – AlsaceLorraine) a moins fait parler d'elle sur ce sujet.

 

dossier monté en 37 jours

Cela va changer, promet la jeune association Fabrik du Sport. Créée en mars, elle veut faire de la métropole un centre d'excellence sur l'innovation dans le sport. La structure compte, parmi ses fondateurs, d'anciens sportifs de haut niveau, des acteurs du monde universitaire et des startupers. Elle a rapidement fédéré 80 organisations, sociétés, start-up et collectivités. Le dossier de candidatures a été monté en 37 jours chrono !

 

déjà une vingtaine de start-up

Reims ne part pas de zéro car les porteurs de l'initiative ont identifié une vingtaine de start-up sur le territoire en lien, de près ou de loin, avec le sport. Parmi elles, DMD Santé, qui envisage d'élargir son label de qualification des objets connectés de santé vers le sport, et Pacifa Decision, qui développe un outil de modélisation 3D des enceintes sportives. "Nous nous donnons trois ans pour devenir un pôle d'excellence au niveau national sur la thématique sport et technologie, annonce Frédéric Godbillot, président de l'association Fabrik du Sport. On a l'ambition de doubler, voire quadrupler, le nombre de start-up installées ici, qui travaillent sur cette thématique, d'ici quelques années".

 

Reims veut jouer collectif

Pour cela, le projet rémois compte s'appuyer sur les structures et énergies existantes, plutôt que d'en créer de nouvelles de toutes pièces. "Notre rôle sera d'attirer les entrepreneurs, de les orienter, de les aider à accélérer et de coordonner nos actions avec d'autres pôles en pointe sur le sujet comme Montpellier", indique Frédéric Godbillot.

 

Reims joue à fond la carte de la complémentarité avec d'autres villes du réseau French Tech et va jouer de sa proximité avec Paris pour marquer des points.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale