Tout le dossier Tout le dossier
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Aix-Marseille sur tous les fronts
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : la métropole de Montpellier affiche un gros appétit
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : la Lorraine la joue fintech et nouveaux matériaux
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Grenoble se déploie dans le sillon alpin autour de cinq thèmes
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Le Mans veut passer les nouvelles mobilités au banc d'essai
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : la Vendée se branche sur les réseaux intelligents
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Clermont-Ferrand met la gomme sur la mobilité
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Toulouse sort du tout aéronautique et dépose 5 dossiers
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : La Côte d'Azur capitalise sur ses labels nationaux et dépose 6 dossiers
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Besançon mise sur les medtech pour booster sa santé économique
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Chartres et la Cosmetic Valley égéries de la Beauty Tech
-
French Tech
Ecosystèmes thématiques French Tech : Dijon a de l'appétit
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Limoges, un "living lab" à ciel ouvert
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Nantes, bouillon de cultures numériques
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : la Normandie au galop pour booster la filière équine
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Bordeaux place son commerce connecté
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Tarbes joue la carte de la transition énergétique
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : La Réunion veut devenir une "Healthtech island"
-
French Tech
"Réseaux thématiques" ? Mais quel est ce nouvel appel à candidatures French Tech ?
-
Réalité virtuelle
Réseaux thématiques French Tech : Laval booste la Mayenne à la réalité virtuelle
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : le Poitou-Charentes mise sur l'édutainment
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Lille puissance 4
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : Brest+, terre (et océan) d'innovation
-
French Tech
Réseaux thématiques French Tech : le Pays Basque veut surfer sur la vague "sportech"
Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport
Suite de notre tour de France des candidatures à l'appel à projets "Ecosystèmes thématiques" de la French Tech.
A Reims, une association veut faire émerger un écosystème régional autour de l'innovation dans le sport.
On attendait Reims sur le terrain de la winetech ou de la vidéo 3D… c'est avec un projet autour du sport que la ville veut rejoindre le réseau French Tech. Certes, le glorieux passé du Stade de Reims assure la renommée de la ville dans ce domaine, mais plus récemment, l'ancienne capitale régionale (qui a rejoint l'ensemble Champagne – Alsace – Lorraine) a moins fait parler d'elle sur ce sujet.
dossier monté en 37 jours
Cela va changer, promet la jeune association Fabrik du Sport. Créée en mars, elle veut faire de la métropole un centre d'excellence sur l'innovation dans le sport. La structure compte, parmi ses fondateurs, d'anciens sportifs de haut niveau, des acteurs du monde universitaire et des startupers. Elle a rapidement fédéré 80 organisations, sociétés, start-up et collectivités. Le dossier de candidatures a été monté en 37 jours chrono !
déjà une vingtaine de start-up
Reims ne part pas de zéro car les porteurs de l'initiative ont identifié une vingtaine de start-up sur le territoire en lien, de près ou de loin, avec le sport. Parmi elles, DMD Santé, qui envisage d'élargir son label de qualification des objets connectés de santé vers le sport, et Pacifa Decision, qui développe un outil de modélisation 3D des enceintes sportives. "Nous nous donnons trois ans pour devenir un pôle d'excellence au niveau national sur la thématique sport et technologie, annonce Frédéric Godbillot, président de l'association Fabrik du Sport. On a l'ambition de doubler, voire quadrupler, le nombre de start-up installées ici, qui travaillent sur cette thématique, d'ici quelques années".
Reims veut jouer collectif
Pour cela, le projet rémois compte s'appuyer sur les structures et énergies existantes, plutôt que d'en créer de nouvelles de toutes pièces. "Notre rôle sera d'attirer les entrepreneurs, de les orienter, de les aider à accélérer et de coordonner nos actions avec d'autres pôles en pointe sur le sujet comme Montpellier", indique Frédéric Godbillot.
Reims joue à fond la carte de la complémentarité avec d'autres villes du réseau French Tech et va jouer de sa proximité avec Paris pour marquer des points.
Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER