Tout le dossier Tout le dossier

Réseaux thématiques French Tech : Toulouse sort du tout aéronautique et dépose 5 dossiers

Capitale européenne de l'aéronautique et du spatial, Toulouse a bien d'autres atouts dans sa manche et entend le faire savoir. Labellisée French Tech depuis 2014, la métropole régionale vient de déposer cinq dossiers de candidatures pour les réseaux thématiques dans des secteurs aussi diversifiés que l'Internet des Objets, les systèmes autonomes, la santé, les industries créatives et le retail.

Partager
Réseaux thématiques French Tech : Toulouse sort du tout aéronautique et dépose 5 dossiers

L'écosystème numérique toulousain est en grande forme et les initiatives se multiplient. Si la filière a bénéficié sans conteste de la bonne santé des secteurs de l'aéronautique et du spatial, elle entend décliner sa propre partition, avec une dynamique encore accélérée par la labellisation de Métropole French Tech, décrochée dès 2014, dans le cadre de la première vague de labellisation. Son principal atout : une concentration exceptionnelle de matière grise, qui se traduit par une première place à l'échelle nationale en matière d'effort de R&D. Avec 3,7% du PIB régional consacrés aux dépenses de R&D (secteurs public et privé confondus), la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se classe en effet au 1er rang des régions françaises.

l'Internet des Objetstiré par Sigfox

En phase avec les deux ambitions majeures affichées dès sa candidature comme Métropole French Tech, conforter sa place de leader européen des systèmes embarqués et acquérir une visibilité comme acteur majeur dans l'Internet des Objets, Toulouse a une nouvelle fois saisi l'occasion de mobiliser ses troupes autour de ces deux problématiques. Elle s'est donc portée tout naturellement candidate pour le pilotage de deux réseaux thématiques : l'un dans l'Internet des Objets, organisé autour de la l'IOT Valley, une communauté d'entreprises déjà bien structurée sur le parc d'activités de Labège-Innopole, dans le Sud-Est de l'agglomération toulousaine, avec pour leader le champion français Sigfox et l'autre dans les Systèmes Autonomes.

les SYSTÈMES AUTONOMES avec Naïo, DElair-Tech et Pole Star

Ce second projet, baptisé "From Autonomous Sensing to Autonomous Systems", s'appuie sur la dynamique du pôle de compétitivité Aerospace Valley et de plusieurs clusters locaux, dont Sensing Valley (capteurs) et Robotics Place (robotique). "Nous avons choisi un intitulé qui permet d'impliquer tous les spécialistes de l'exploitation de la donnée et de son expression dans les systèmes autonomes", précise Philippe Coste, directeur de la French Tech Toulouse et membre du comité de direction d'Epitech. Parmi les champions : des startups aussi différentes que Naïo Technologies et ses robots autonomes agricoles, Delair-Tech et ses drones professionnels, ou encore Pole Star, un des leaders et pionniers de la géolocalisation in-door.

Une ambition affichée dans la santé...

Mais la richesse de l'écosystème toulousain a conduit les acteurs locaux a se mobiliser aussi autour de trois autres réseaux thématiques. "Des dynamiques entrepreneuriales très diversifiées qui contribuent aussi au rayonnement de la métropole toulousaine", insiste Philippe Coste. Un réseau intitulé "Les entreprises de croissance et d'hyper-croissance et la Santé", co-construit en partenariat avec le pôle Cancer-Bio-Santé, s'organise autour de startups telles que MH Comm (solutions dédiées à l'hospitalisation à domicile), Pixience (spécialiste de l'imagerie en dermatologie), Innopsys (équipements opto-électroniques), Vexim (implants pour le traitement des fractures vertébrales par chirurgie mini-invasive), ou encore Genoskin (reconstitution de modèles de peau pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques).

… mais aussi dans les industries créatives et le retail

Moins attendues, deux autres candidatures ont été déposées, l'une dans les industries créatives et l'autre dans le retail. "Nous avons identifié de vrais domaines d'excellence et la possibilité pour Toulouse de valoriser de nouvelles spécialités", souligne Philippe Coste. "Les objectifs là encore restent en phase avec ceux de la French Tech Toulouse : il s'agit bien de structurer une dynamique qui permette à la fois de favoriser le développement local de ces filières et d'accélérer la croissance de leurs champions, en France, comme à l'international".

Dans les industries créatives, la dynamique s'appuie sur la notoriété de TAT Production (production et studio d'animation, lauréate d'un International Emmy Award pour la série Les As de la Jungle à La Rescousse) et de XFieldPaintBall (jeu de paintball en 3D disponible sur mobiles et tablettes). Dans le retail, l'éco-système local compte aussi ses champions, dont Ubleam (tags 3D personnalisables, qui apportent de la réalité augmentée sur tous types de supports), FittingBox (solutions d'essayage virtuel pour l'optique), Citymeo (solution professionnelle clé en main de communication sur écrans), ou encore Lyra Network (spécialiste de l'acheminement et de la sécurisation des flux bancaires et des paiements en ligne).

PARCOURIR LE DOSSIER

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Aix-Marseille sur tous les fronts

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : la métropole de Montpellier affiche un gros appétit

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : la Lorraine la joue fintech et nouveaux matériaux

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Grenoble se déploie dans le sillon alpin autour de cinq thèmes

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Le Mans veut passer les nouvelles mobilités au banc d'essai

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : la Vendée se branche sur les réseaux intelligents

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Clermont-Ferrand met la gomme sur la mobilité

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : La Côte d'Azur capitalise sur ses labels nationaux et dépose 6 dossiers

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Besançon mise sur les medtech pour booster sa santé économique

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Chartres et la Cosmetic Valley égéries de la Beauty Tech

French Tech

Ecosystèmes thématiques French Tech : Dijon a de l'appétit

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Limoges, un "living lab" à ciel ouvert

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Nantes, bouillon de cultures numériques

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : la Normandie au galop pour booster la filière équine

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Bordeaux place son commerce connecté

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Tarbes joue la carte de la transition énergétique

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : La Réunion veut devenir une "Healthtech island"

French Tech

"Réseaux thématiques" ? Mais quel est ce nouvel appel à candidatures French Tech ?

Réalité virtuelle

Réseaux thématiques French Tech : Laval booste la Mayenne à la réalité virtuelle

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : le Poitou-Charentes mise sur l'édutainment

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Lille puissance 4

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : Brest+, terre (et océan) d'innovation

French Tech

Réseaux thématiques French Tech : le Pays Basque veut surfer sur la vague "sportech"

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS