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Retail : les quatre tendances à suivre en 2019

Après les fêtes de fin d'année arrivent les prédictions pour l'année suivante. En 2019, dans le retail, la tendance devrait être à la robotisation et la proximité.  
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Retail : les quatre tendances à suivre en 2019
Retail : les quatre tendances à suivre en 2019 © Amazon

Quelles seront les tendances du retail à suivre en 2019 ? Malgré une fin d'année marquée par l'incertitude des menaces commerciales de Donald Trump envers la Chine, les experts du digital retail ont sélectionné ce qui devrait être les quatre grandes tendances de l'année prochaine.

 

Présence physique et numérique

Les stratégies physiques que doivent adopter les commerçants sont nombreuses, et ne font pas forcément consensus. Mais une chose est sûre : une présence physique est indispensable pour que les marques nées du numérique puissent se faire connaître à un plus large public et faire grimper les ventes. Mais dans le sens inverse, les enseignes traditionnelles vont devoir ouvrir leurs portes au numérique. En offrant de nouvelles possibilités d'achat, les marques comme Walmart ou Target ont cette année permis à des digital natives de faire leurs achats différemment.

 

Petits formats

Nouvelle tendance, qui devrait prendre de l'ampleur en 2019 : des magasins plus petits, loin des très grandes surfaces, pour gagner en proximité avec les consommateurs, notamment dans les zones urbaines denses. Exemple parlant, Ikea, bien connu pour ses immenses magasins, a annoncé en décembre l'ouverture d'un magasin de petite taille à Manhattan, nommé Ikea Planning Studio. "Nous reconnaissons que nous sommes dans un environnement de vente qui change rapidement, et pour nous inscrire  dans une croissance de long terme. Ikea se transforme de manière à atteindre nos consommateurs où ils sont", a déclaré Lars Pierson, responsable Retail de la marque aux États-Unis.

 

2019, année des robots ?

Si Amazon a battu ses rivaux dans la course du e-commerce, c'est en partie grâce à la robotisation de ses entrepôts. En s'appuyant sur des technologies comme l'intelligence artificielle et la computer vision, l'entreprise a équipé 26 centres de traitement de près de 100 000 robots. Les unités robotisées permettent à la fois de gagner du temps aux employés de la marque, et probablement d'en employer moins, mais aussi à mieux organiser le stockage dans les entrepôts, de gérer les commandes plus rapidement et d'ouvrir des entrepôts plus petits dans des centres-villes pour livrer les commandes plus rapidement.

 

La fin des caisses

Encore une fois, c'est Amazon qui mène la course à l'innovation dans le domaine de la vente. Dernière innovation à suivre de près dans le domaine du retail l'année prochaine, la fin des caisses en sortie de magasin. Avec Amazon Go, le géant du e-commerce se montre en avance sur la concurrence, mais n'est pas le seul dans le domaine : Kroger, Dollar General et Walmart proposent déjà de scanner et payer ses achats avec son smartphone.

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