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Retail : Lyf Pay et Splio s'associent pour une application qui combine fidélisation et paiement

Lyf Pay, application de paiement mobile multi-services et Splio, plateforme marketing de fidélisation, annoncent ce 16 juin un partenariat. Les deux acteurs français souhaitent concilier programmes de fidélité et paiement mobile, confirmant une tendance très forte venue d'Asie : les "super apps".
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Retail : Lyf Pay et Splio s'associent pour une application qui combine fidélisation et paiement
Retail : Lyf Pay et Splio s'associent pour une application qui combine fidélisation et paiement © Lyf Pay

Lyf et Splio annoncent qu'ils s'associent ce 16 juin pour proposer aux utilisateurs de l’application Lyf Pay des fonctionnalités de fidélisation. Ce partenariat leur permettra d’accéder à leurs cartes et programmes de fidélité en temps réel depuis l'application de paiement grâce à la technologie de Splio, une start-up spécialisée dans le marketing de fidélisation.

Fidéliser en point de vente 

Si Lyf Pay permet depuis 2017 de dématérialiser les cartes de fidélité, l'application sera désormais en capacité de proposer accès à l’ensemble des programmes de fidélité en temps réel – coupons, promos, avantages ou encore tickets de caisse – sur 20 enseignes partenaires. L’application contient d’un côté toutes les cartes de fidélité dématérialisées, que l’utilisateur peut présenter directement en caisse. Le service de Splio permet de l’autre côté de centraliser les avantages liés aux cartes de fidélité, y compris lorsque le point de vente n’accepte pas le paiement via Lyf Pay.

Enfin, pour les clients des enseignes partenaires de Lyf Pay – parmi lesquelles se trouvent Auchan, Géant Casino, Franprix, Leader Price et Marionnaud – les avantages fidélité et bons d'achat sont directement pris en compte au moment du paiement. "Les marques souhaitent encore plus digitaliser et personnaliser l’expérience d’achat en boutique, explique Mireille Messine, CEO de Splio. Notre technologie leur permet justement de répondre à ces nouveaux enjeux de fidélité au coeur du mobile et de bénéficier de tous les avantages du sans contact pour continuer à acquérir et fidéliser en point de vente en toute sécurité".

Des services marketing et financiers réunis

Les deux sociétés françaises souhaitent "faire du mobile l’espace d’engagement privilégié entre les marques et leurs clients". Lyf Pay explique ainsi vouloir "franchir un autre cap dans sa proposition de valeur en faisant de son service de gestion de la fidélité un puissant canal de rétention de clientèle". Avec ce nouveau dispositif, la fintech peut désormais proposer une fidélité sur trois niveaux avec la dématérialisation des cartes, les informations en temps réel et l’intégration de la fidélité directement lors du passage en caisse.

Lancée en mai 2017 et soutenue par BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino, Mastercard et Oney, Lyf Pay est destinée aux particuliers et aux professionnels et vise à concentrer au sein d’une même interface services, offres commerciales et programmes de fidélité. Ce nouveau partenariat illustre une tendance déjà très en vogue dans certains pays comme la Chine. Le phénomène des "super app", dont WeChat ou AliPay en sont les illustrations, rassemblent des services du quotidien enrichis des fonctionnalités de paiement. Un virage qu’a pris également l’Allemand Stocard, qui vient également d’ajouter une brique de paiement à son positionnement historique d’agrégateur de cartes de fidélité.

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