Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés

Orange s'est vu décerner le prix RH digitales de l'année pour le passeport digital délivré à ses salariés. Ce prix récompense un projet qui révolutionne les méthodes de recrutement, la formation ou la communication en interne au sein d'une entreprise.
mis à jour le 16 octobre 2014 à 20H37
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés
RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés

Pour ce qui est des outils numériques, Orange a toute la panoplie d’une entreprise digitale du XXIe siècle. Non seulement pour ses clients, mais aussi pour ses salariés. Encore fallait-il que ces derniers se les approprient.

Le Déclic

"Il est venu du PDG Stéphane Richard, pour qui Orange ne devait pas être qu'une entreprise du digital mais devenir 'digital inside'."
Ludovic Guilcher, DRH adjoint d'Orange

"95 % des interactions à distance se passaient encore par e-mail", avoue Ludovic Guilcher, le DRH groupe adjoint qui a lancé la Digital academy, en mode commando avec une équipe de huit personnes. Son objectif ? Développer la culture digitale des 164 000 salariés d’Orange tant sur les enjeux pour l’entreprise que sur les innovations à destination des clients, les outils internes ou les réseaux sociaux. La formation est ludique et interactive. Elle s’appuie sur de courtes vidéos conclues par des quiz, disponibles "anytime, anywhere, any device".

Enfin, elle donne lieu à un passeport digital dès que le salarié valide 16 quiz parmi les différentes thématiques. Six mois après le lancement de l’opération, plus de 50 000 de ces passeports ont été délivrés, le nombre de vidéos visionnées a dépassé le million et 800 000 quiz ont été réussis. "La popularité du programme est telle que les gens prennent des selfies avec leur passeport digital", témoigne François Arnal, le directeur du développement des compétences. Les intérêts sont éclectiques : parmi les vidéos qui font un tabac, celle où Stéphane Richard présente les enjeux du numérique pour le groupe, celle sur la 4G ou celle sur l’organisation d’une webconférence en interne.

Anne-Sophie Bellaiche

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media