RH, numérisez-vous ! Avec Badgeville, motivez les commerciaux en transformant leurs logiciels pro en jeux

Le 7e volet de notre enquête sur la digitalisation du management et des RH s'intéresse au monde de la gamification.

Quoi de mieux pour motiver ses salariés que de saler leurs tâches quotidiennes d'une pincée de… jeu !

C'est possible grâce – entre autres – à la société américaine Badgeville, qui intègre les mécanismes du jeu vidéo aux logiciels utilisés par les entreprises.

Partager
RH, numérisez-vous ! Avec Badgeville, motivez les commerciaux en transformant leurs logiciels pro en jeux

Pour motiver leurs salariés, certaines entreprises passent par des processus de "gamification" : elles utilisent les mécanismes du jeu vidéo - challenges, niveaux de progression, récompenses - dans le domaine professionnel. La société américaine Badgeville, fondée en 2010 et basée à Redwood (Californie), développe des programmes de gamification pour de nombreux clients : Deloitte, EMC, Oracle, Dell, Samsung, Bell Media, American Express, Accenture, Walmart... Elle a levé depuis sa création plus de 40 millions de dollars, selon le site américain TechCrunch.

En 2014, plus de 5 milliards de dollars ont été investis par les entreprises dans des applications informatiques destinées à automatiser les process de ventes. Mais selon Badgeville, 50% des managers d'équipes commerciales affirment que leurs collaborateurs n'utilisent pas ou mal ces nouveaux outils CRM. Le cabinet de conseil Gartner indique dans une étude que 10% en moyenne des revenus commerciaux des entreprises s'envolent, faute d'une utilisation pertinente de ces logiciels, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Des combos pour gagner des niveaux

Badgeville intègre à ces programmes des modules inspirés de l'univers du jeu, pour booster la motivation des salariés. Elle a par exemple travaillé sur le logiciel SharePoint de Microsoft, qui permet aux professionnels de gérer des contenus, des documents et de générer des statistiques décisionnelles sur les ventes, par exemple.

Chaque utilisateur du logiciel se crée une page profil. Un volet à droite de son écran lui indique les actions accomplies par les autres "joueurs", comme le montre la vidéo ci-dessous. Chacune d'entre elle rapporte un certain nombre de points, déterminé en amont par le manager dans le back-office qui permet de gérer le programme. Les actions collaboratives, comme l'ouverture d'une discussion, permettent de gagner plus de points que les conduites plus passives, comme le "like" d'un contenu.

Les RH peuvent également décider du nombre de fois où l'utilisateur peut accomplir une action par jour, par heure... Les joueurs peuvent réaliser des "combos", en exécutant plusieurs activités les unes après les autres, pour prendre du galon et gagner des niveaux d'avancement. Sous le volet activité, Badgeville a créé un top 5 des meilleurs profils. Objectif : pousser les employés à utiliser au maximum le logiciel pour remporter des récompenses. Alors... prêts à jouer avec vos salariés ?

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS