RH, numérisez-vous ! En communiquant avec vos salariés... via Twitter

#HackTaDRH. C'est en faisant suivre leurs messages de ce hashtag que les internautes ont pu les 23, 24 et 25 juin, poser toutes les questions qu'ils voulaient sur la transformation des ressources humaines aux DRH d'ING bank France, de la SNCF Réseau et du cabinet de conseil Happyformance.

Une manière de montrer aux gestionnaires des ressources humaines réfractaires à l'utilisation des réseaux sociaux qu'ils permettent de communiquer facilement avec leurs salariés, qui fait l'objet du dernier épisode de notre série d'été intitulée "RH, numérisez-vous !".

Partager
RH, numérisez-vous ! En communiquant avec vos salariés... via Twitter

A l'assaut ! Des internautes un peu barbares ont abordé à grands coups de questions les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn de trois directrices des ressources humaines les 23, 24 et 25 juin. Travaillant respectivement pour la SNCF Réseau, ING bank France et l'agence de conseil Happyformance, celles-ci leur ont répondu de bonne grâce, dans le cadre d'un exercice organisé par le collectif DigitALL (composé de salariés et d'acteurs du numérique qui veulent faire "de la transformation digitale en entreprise pour de vrai", comme ils l'expliquent sur leur site).

L'objectif de cette opération, baptisée #HackTaDRH : répondre aux questions des salariés des trois entreprises et des internautes en général sur leur politique interne, mais aussi montrer aux DRH d'autres groupes que les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement avec ses collaborateurs, de prendre directement le pouls du terrain et in fine d'apaiser les relations humaines au sein des sociétés.

ouvrir un compte Twitter pour fluidifier la communication

#HackTaDRH a démarré le 23 juin avec Bénédicte Tilloy, directrice générale des ressources humaines de la SNCF Réseau. Depuis plusieurs mois, elle discute avec les cheminots et salariés du groupe via Twitter et les invite régulièrement à ouvrir un compte pour fluidifier la communication interne.

Formation des salariés au digital, promotion des réseaux sociaux en interne... Les questions pleuvent sur Twitter, mais aussi sur LinkedIn, où Bénédicte Tilloy conseille aux RH de créer des commandos mobiles, pour casser les silos qui sclérosent le métier.

A la fin de la journée, la DRH épuisée par le feu nourri de questions, mais satisfaite du travail accompli, passe le relais.

Le 24 juin, c'est au tour de Muriel Rocher, DRH de ING bank France de passer sur le grill. Elle explique aux internautes qu'il peut être pertinent de monter une communauté digitale interne, et répond aux nombreuses questions liés à la gestion des talents via une vidéo YouTube :

Laurence Vanhée, chief happiness officer d’Happyformance, a conclu ce marathon de questions/réponses le 25 juin, en développant notamment la question de la gestion des risques psychosociaux via le digital :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS