Rheso.Tech : un cabinet de recrutement expert en Systèmes embarqués et Cybersécurité
Alors que les risques de cyberattaques continuent de croître chaque année avec l’essor du digital, les entreprises font actuellement face à une pénurie des talents pouvant menacer leur activité. Pour répondre à cette nouvelle demande, le cabinet de conseil Rheso.Tech apporte son expertise et ses compétences pour recruter des profils adaptés à chaque besoin, pour le compte de nombreux clients à travers toute la France.
Fondée en 2020 par Anouck Riviere-Jerome, Docteure en semi-conducteur et ingénieur de formation en physique des matériaux, la société Rheso.Tech est un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine des systèmes embarqués. Celui-ci recrute notamment des ingénieurs et des cadres techniques pour des clients évoluant principalement dans l’industrie et les hautes technologies.
Face à la multiplication des supports et des objets connectés, les enjeux de cybersécurité deviennent aujourd’hui un vecteur central hautement stratégique auquel Rheso.Tech souhaite apporter une réponse concrète. Une menace qui plane d’ailleurs désormais sur l’ensemble des acteurs économiques.
« La crise sanitaire a notamment permis de se rendre compte que les systèmes d’information des entreprises n’étaient pas assez sécurisés ; le télétravail a en effet ouvert de nombreuses brèches. À quoi peuvent s'ajouter les tensions géopolitiques entre États ainsi que l’espionnage industriel avec le vol de données ou de plans qui accentuent eux aussi le risque de cyberattaques contre les entreprises. Le grand public ne perçoit que la partie émergée de l’iceberg ! » confie à ce sujet Anouck Riviere-Jerome, fondatrice de Rheso.Tech.
Trouver des solutions face à la pénurie de talents
Malgré des besoins exponentiels en termes de cybersécurité, les entreprises font actuellement face à une pénurie des talents : selon l’Agence nationale des systèmes d’information, seuls 25 % des besoins de recrutement sont aujourd’hui couverts dans ce domaine. 30 % des organisations se trouveraient même en situation critique face aux risques d’attaques de « Ransomwares » (rançongiciel).
Afin de répondre à ce nouveau besoin auprès de ses clients, le cabinet Rheso.Tech a souhaité ouvrir un nouveau pôle spécialisé dans le recrutement cyber, piloté par Johana Rotszyld. Pour trouver et recruter les bons profils, les équipes du cabinet réalisent notamment de la chasse de tête dans les secteurs de l’IT, des systèmes d’information, des réseaux et du Cloud, en couvrant de nombreux domaines tels que la chefferie de projet, le juridique, mais aussi la compliance. « Il nous arrive de contacter des candidats pouvant être éloignés de la cybersécurité ; nous recherchons des profils qui sont avant tout intéressés par ce secteur d’avenir », précise Lionel Lalaurette, recruteur spécialisé en consultant cyber.
Rheso.Tech adresse de très nombreux métiers comme le consultant en cybersécurité, le pentester, l’ingénieur SOC, l’architecte système, l’architecte sécurité, l’administrateur de la cybersécurité, l’IAM, le zéro trust, ou le DevSecOps ; ainsi que d’autres corps de métiers moins spécifiques pouvant également apporter indirectement une expertise cyber avec des ingénieurs systèmes et réseaux, des chefs de projet cyber, des DPO, des experts RGPD, des formateurs, ou des responsables de la communication Cyber. Rheso.Tech présente des candidats pour des postes en CDI conformément à la convention de recrutement ou des freelances pouvant intervenir pour de la prestation intellectuelle en cybersécurité.
« En termes de savoir-être, nous recherchons des consultants avec une réelle curiosité et un goût prononcé pour l’enquête et l’analyse, capables de prévenir et d’identifier les éventuels risques pour une entreprise. Nous nous intéressons à chaque candidat, à ses aspirations et à son évolution de carrière, en le suivant sur le temps long ».
Un cabinet de conseil à l’écoute de ses clients
Entreprise à taille humaine, Rheso.Tech souhaite conserver une certaine proximité avec ses clients afin de mieux cerner leurs différents besoins de façon la plus pertinente qui soit. La société travaille actuellement avec des industriels de renom, des cabinets de conseil spécialisés, mais aussi avec des ETI confrontées à des problèmes de sécurité, ainsi que des start-ups. L’entreprise toulousaine adresse l’ensemble des grandes métropoles sur tout le territoire français.
Pour accompagner au mieux les nouveaux consultants, Rheso.Tech mise également sur la pédagogie et la communication en organisant notamment un webinaire entièrement gratuit chaque vendredi, dont certains pour évoquer les enjeux de cybersécurité et l’avenir de ce secteur. Le cabinet conseille les ingénieurs souhaitant renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité à travers des formations et la mise à disposition de MOOC adaptés à chaque besoin.
« Pour les ingénieurs, il existe un réel intérêt à s’orienter vers la cybersécurité ; il s’agit d’un secteur d’avenir offrant des rémunérations attractives. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises sont concernées par ces enjeux, et on ne sait d’ailleurs pas quels seront les nouveaux besoins demain dans ce domaine, notamment avec le développement des intelligences artificielles. L’objectif pour nous et pour les consultants en cybersécurité est donc d’être capables de se former et de réaliser une veille permanente, afin de comprendre les nouvelles failles des systèmes d’information. Des milliers de postes vont être créés dans les prochaines années, des postes que nous ne connaissons pas encore ! », conclut Anouck Riviere-Jerome.
Face aux risques accrus de cyberattaques pesant sur les entreprises, les équipes du cabinet de recrutement Rheso.Tech souhaitent aujourd’hui s’appuyer sur leur vaste réseau de consultants qualifiés pour aider chaque acteur à faire face à la pénurie de talents. Alors que la cybersécurité représente à ce jour l’un des principaux secteurs d’avenir, RHESO.TECH encourage de nombreux professionnels à se tourner dès à présent vers ce domaine d’activité aux nombreux débouchés.
Contenu proposé par Openmedias