Richemont annonce la fusion de Net-a-porter et Yoox

Dans le viseur d'Amazon, la plate-forme de vente en ligne de luxe suisse Net-A-Porter va finalement fusionner avec son concurrent italien Yoox. Le propriétaire de Net-a-Porter, Richemont, a précisé avoir reçu 50% de la nouvelle entité issue de la fusion, avec des droits de vote limités à 25% afin de préserver l'indépendance de la société.

Partager
Richemont annonce la fusion de Net-a-porter et Yoox
Natalie Massenet, fondatrice et présidente de Net-a-porter. Le groupe italien de vente en ligne de produits de mode Yoox pourrait dévoiler cette semaine un projet de rachat de son rival Net-a-porter à son propriétaire actuel, le suisse Richemont. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Peter

Le groupe de luxe suisse Richemont a annoncé ce mardi 31 mars la signature attendue d'un accord prévoyant la fusion entre sa filiale de ventes d'articles de mode en ligne Net-a-porter et son concurrent italien Yoox.

Richemont a précisé avoir reçu 50% de la nouvelle entité issue de la fusion, avec des droits de vote limités à 25% afin de préserver l'indépendance de la société.

Le groupe précise que la nouvelle entité s'appellera "Yoox Net-a-porter" et qu'elle sera cotée en Italie.

Une fois la transaction finalisée, Yoox-Net-a-porter lancera une augmentation de capital allant jusqu'à 200 millions d'euros pour financer de futures opportunités de croissance, dit-il.

La transaction se traduira par une plus-value exceptionnelle comptable de quelque 317 millions pour le groupe suisse.

L'opération devrait être finalisée en septembre, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des régulateurs.

La nouvelle entité devra ensuite, entre autres, décider de l'avenir du partenariat existant entre Kering et Yoox, portant sur la vente de plusieurs marques du groupe français, telles que Bottega Veneta ou Saint Laurent.

Avec Reuters (Katharina Bart, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS