
La start-up californienne Rigetti Computing a annoncé le 4 août avoir levé 79 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Venture Partners avec la participation de Franklin Templeton, Alumni Ventures Group, DCVC, EDBI, Morpheus Ventures et Northgate Capital. L'information a été rapportée par Techcrunch.
Rigetti Computing a été fondée par Chad Rigetti, un ancien chercheur d'IBM spécialisé dans l'informatique quantique. La start-up cherche à développer un ordinateur quantique capable d'applications concrètes, ce qui serait une révolution pour plusieurs secteurs d'activité comme la finance, la chimie ou la science des matériaux. Elle fait face à des concurrents de poids : IBM, Microsoft, Google, Honeywell ou encore D-Wave. Le premier à mettre au point une solution exploitable aura la garantie de milliards de dollars de bénéfices.
En plus de concevoir des ordinateurs quantiques, la start-up développe une plateforme cloud par le biais de laquelle ses clients peuvent accéder aux machines. Elle a aussi conclu un accord avec Amazon pour qu'un accès y soit possible au travers d'AWS Braket. Fin mars, Rigetti a gagné un contrat de 8,6 millions de dollars auprès de la Darpa pour concevoir un ordinateur quantique dont les performances dépasseraient incontestablement celles d'un superordinateur classique.
Réagir