Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rigetti Computing lève 79 millions de dollars pour sa plateforme d'informatique quantique

Levée de fonds La course pour développer le premier ordinateur quantique exploitable pour des cas d'usage concrets se poursuit. La start-up Rigetti Computing, qui fait face à IBM, D-Wave Microsoft, Honeywell et Google dans ce domaine, vient de lever 79 millions de dollars.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rigetti Computing lève 79 millions de dollars pour sa plateforme d'informatique quantique
Rigetti Computing lève 79 millions de dollars pour sa plateforme d'informatique quantique © Rigetti Computing

La start-up californienne Rigetti Computing a annoncé le 4 août avoir levé 79 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Venture Partners avec la participation de Franklin Templeton, Alumni Ventures Group, DCVC, EDBI, Morpheus Ventures et Northgate Capital. L'information a été rapportée par Techcrunch.

Rigetti Computing a été fondée par Chad Rigetti, un ancien chercheur d'IBM spécialisé dans l'informatique quantique. La start-up cherche à développer un ordinateur quantique capable d'applications concrètes, ce qui serait une révolution pour plusieurs secteurs d'activité comme la finance, la chimie ou la science des matériaux. Elle fait face à des concurrents de poids : IBM, Microsoft, Google, Honeywell ou encore D-Wave. Le premier à mettre au point une solution exploitable aura la garantie de milliards de dollars de bénéfices.

En plus de concevoir des ordinateurs quantiques, la start-up développe une plateforme cloud par le biais de laquelle ses clients peuvent accéder aux machines. Elle a aussi conclu un accord avec Amazon pour qu'un accès y soit possible au travers d'AWS Braket. Fin mars, Rigetti a gagné un contrat de 8,6 millions de dollars auprès de la Darpa pour concevoir un ordinateur quantique dont les performances dépasseraient incontestablement celles d'un superordinateur classique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media