Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ring lance une caméra montée sur un drone pour patrouiller le domicile en l'absence des propriétaires

Ring, la filiale d'Amazon spécialisée dans la sécurité du domicile, repousse les limites de la vidéosurveillence. Elle a créé une caméra-drone capable de patrouiller un espace en traversant de multiples pièces pour vérifier qu'il n'y a rien d'anormal.
mis à jour le 25 septembre 2020 à 19H30
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ring lance une caméra montée sur un drone pour patrouiller le domicile en l'absence des propriétaires
Ring lance une caméra montée sur un drone pour patrouiller le domicile en l'absence des propriétaires © Ring

Comment faire pour surveiller toutes les pièces de sa maison sans se ruiner ni installer de caméras partout ? Ring, filiale d'Amazon spécialiste de la vidéosurveillance, a la réponse : un drone. Présenté parmi plus d'une dizaine de produits le 24 décembre au soir lors d'un évènement Amazon dédié au hardware, le "Ring Always Home Cam" est un micro-drone d'intérieur conçu pour patrouiller la demeure en l'absence de son propriétaire.

L'appareil est conçu pour pouvoir naviguer avec précision dans des espaces étroits (couloirs et encadrures de portes). Sa caméra envoie des images en temps réel sur le smartphone de l'utilisateur, et il est possible de l'envoyer vérifier une zone spécifique en cas de besoin (par exemple pour vérifier qu'une fenêtre est bien fermée). Il est par ailleurs compatible avec les autres appareils de l'écosystème Ring et pour être envoyé vérifier une pièce si un bruit ou un mouvement est détecté.
 


Conçu pour éviter les accidents
Pour éviter les accidents, il vole uniquement sur des parcours pré-programmés (impossible pour les enfants de jouer avec) et il est équipé d'un système anti-collision. De plus, son hélice est entourée d'une cage en plastique pour éviter tout accident. Pas certain en revanche qu'il soit capable d'échapper à des actes de prédation félins...

Evidemment, un drone filmant tout un domicile peut faire s'interroger sur la protection de la vie privée des utilisateurs, en particulier étant donné les antécédents de Ring en la matière. Pour rassurer ses clients, l'entreprise assure que le drone ne peut pas filmer lorsqu'il est dans sa base de recharge (la caméra est bloquée) et qu'il est bruyant lors qu'il est actif et donc facilement répérable. L'appareil sera commercialisé l'année prochaine, dans un premier temps uniquement en Amérique du Nord, pour $249,99.

Une caméra pour surveiller sa voiture
Egalement notables parmi les produits annoncés par Ring, Car Alarm et Car Cam, qui font office respectivement de détecteur d'intrusion et de caméra de bord pour les voitures. La caméra en particulier peut surveiller en permanence les éventuels incidents, et dispose même d'un mode pour débuter un enregistrement lorsque le conducteur est arrêté par la police.

Une fonctionnalité intéressante étant donné les nombreux cas rapportés de violence policière aux Etats-Unis, et qui est à mettre en perspective avec les partenariats de Ring avec les forces de l'ordre. Ring Car Alarm coûte 59,99 dollars tandis que Ring Car Cam sera vendu 199,99 dollars. Une API baptisée Ring Car Connect sera également disponible, compatible dans un premier temps avec les voitures Tesla.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media