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Roadie lève 37 millions de dollars pour développer la livraison express, Home Depot entre au capital

Levée de fonds La start-up a annoncé le lundi 25 févier 2019 un nouveau tour de table de 37 millions de dollars. Spécialisée dans la livraison de courses à la demande par les particuliers, Roadie, qui compte désormais le distributeur américain Home Depot parmi ses investisseurs, a également séduit Walmart.

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Roadie lève 37 millions de dollars pour développer la livraison express, Home Depot entre au capital
Marc Gorlin (Roadie) devant un magasin Home Depot. © Roadie

Roadie a annoncé lundi 25 févier 2019 avoir levé 37 millions de dollars (32,55 millions d’euros). Ce nouveau cycle de financement de série C a été réalisé auprès du distributeur Home Depot, du business angel Warren Stephens et de Tomorrow Ventures, portant les fonds levés à un total de 62 millions de dollars et la valorisation de la jeune pousse à un demi-milliard de dollars selon une source interne.

 

Home Depot, qui avait adopté la solution de livraison de Roadie à l’automne 2018, compte donc désormais parmi les investisseurs de la start-up. Les détails de cette entrée au capital ne sont pas connus. Grâce à ce financement, la jeune pousse basée à Atlanta va poursuivre le développement de sa plateforme de livraison "on the way". La levée de fonds devrait également lui permettre d’accroître ses investissements marketing.

 

Le modèle de la livraison "on the way"

Lancée en 2015 par Marc Gorlin, Roadie est une application de transport de marchandises dédiée aux entreprises. Elle exploite la capacité inutilisée des véhicules personnels effectuant des trajets réguliers ("on the way") pour effectuer la livraison de colis avec la promesse d’une livraison le jour même ou le lendemain. La plateforme met en relation les professionnels devant livrer une commande et les particuliers livreurs, appelés "Roadies". Elle calcule, via un outil d’acheminement et de tarification dynamique combiné à du machine learning, la pertinence de la capacité et de l’horaire de livraison. L’offre et la demande sont confrontées en temps réel.

 

Roadie séduit les retailers à la recherche de solutions pour lutter contre Amazon Prime Now, à l’instar de Walmart qui propose cette option depuis le mois de janvier. La solution permet aux commerçants d'accroître leurs capacités de livraison express et de couvrir davantage les petites villes, les zones périurbaines et les campagnes. Le champion du bricolage américain, Home Depot, indique que le dispositif lui permettra ainsi de mettre en œuvre la livraison le jour même ou le lendemain auprès de 90% de la population aux Etats-Unis. Autre intérêt pour les distributeurs : une livraison express finalement peu coûteuse, sans parc de véhicules à entretenir.

 

Selon Roadie, 89% des ménages américains sont désormais éligibles à son dispositif. La start-up revendique depuis son lancement plus de 120 000 conducteurs et plus de 11 000 villes et villages de 50 Etats américains.

 

Le retail n’est pas le seul secteur où l’application Roadie peut se révéler pertinente. La start-up travaille également avec Delta Air Lines, pour laquelle elle achemine les bagages des particuliers n’ayant pu les récupérer à l’aéroport.

 
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