Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Roadview, l’application qui transforme les caméras embarquées en boîtes noires pour voitures

Trois Américains ont créé une application pour transformer les caméras embarquées en boîtes noires pour automobiles lors du Disrupt hackathon de San Francisco, rapporte le site Techcrunch. Utiles pour faire valoir ses droits auprès des assurances, les vidéos pourraient également faire le buzz sur la toile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Roadview, l’application qui transforme les caméras embarquées en boîtes noires pour voitures
Roadview, l’application qui transforme les caméras embarquées en boîtes noires pour voitures © Techcrunch

L’application Roadview a fait sensation au Disrupt hackaton 2013 qui se tient à San Francisco jusqu’au mercredi 11 septembre. Développée lors de l’événement par deux informaticiens de Los Angeles, Rupert Ralston et Nick Ghirardelli, et avec l’aide du designer Peter Green, Roadview permettrait aux automobilistes d’enregistrer et de poster différents événements sur internet grâce à leur caméra embarquée, rapporte le site Techcrunch. L’enregistrement serait déclenché soit manuellement grâce à la commande vocale, soit automatiquement, notamment lors de l’ouverture des airbags.

Destinées à servir de preuves pour les assurances, les images enregistrées seraient accompagnées de datas comme l’heure, le lieu, la vitesse du véhicule et les conditions climatiques au moment de l’accident. La force de freinage serait également prise en compte. Pour ce hack, les ingénieurs se sont servis de la plateforme API de Chevrolet. L’application est conçue pour la Chevrolet Malibu qui dispose d’une caméra intégrée à l’achat.

Des vidéos pour les réseaux sociaux

D’abord destinée à analyser les accidents, l’application, qui ne se veut "pas trop morbide", permettra aussi d’immortaliser de magnifiques paysages ou autres évènements exceptionnels, puis de les poster directement sur YouTube grâce à une fonction dédiée. Si elle venait à être distribuée, Roadview pourrait se doter de nouvelles fonctions comme un bouton pour signaler des infractions à la police ou transmettre des informations à votre compagnie d’assurance, précise un des développeurs.

Les caméras embarquées se multiplient

Si les caméras embarquées ne sont pas une nouveauté, l’application Roadview répond à une demande qui ne va cesser de grandir. Optionnels aux Etats-Unis, les dispositifs vidéo auraient déjà été adoptés par 96 % des automobilistes. En Russie, ils sont très utilisés pour se prémunir contre les accidents causés intentionnellement ou les tentatives de corruption par les autorités. Et la France n’est pas en reste. En juin dernier, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a annoncé à son tour vouloir explorer la piste des caméras embarquées.

Joanna Jullien

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media