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Roblox lève 520 millions de dollars, sa valorisation portée à près de 30 milliards de dollars

Levée de fonds Après avoir retardé son introduction en bourse, Roblox a annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table de 520 millions de dollars, et dont la start-up doit tirer parti pour soutenir une croissance inédite et des pertes record.
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Roblox lève 520 millions de dollars, sa valorisation portée à près de 30 milliards de dollars
Roblox lève 520 millions de dollars, sa valorisation portée à près de 30 milliards de dollars © Roblox

Roblox Corp a annoncé mercredi 6 janvier une nouvelle levée de fonds de 520 millions de dollars en série H menée par Altimeter Capital et Dragoneer Investment Group. Le fonds d’investissement Santa Barbara et Warner Music Group, ainsi que plusieurs autres investisseurs dont les noms restent confidentiels, ont également participé à ce tour de table, qui valorise la société à 29,5 milliards de dollars.

Cet argent frais va être utilisé pour accélérer la croissance de Roblox et créer "une plateforme de coexpérience humaine qui permet le partage d'expériences entre des milliards d'utilisateurs", explique le communiqué. La date de l’offre publique initiale (IPO), repoussée il y a un mois, n’est pas indiquée. Pour rappel, Roblox était évaluée à 4 milliards de dollars il y a seulement 11 mois. Désormais multipliée par 7, cette valorisation dépasse également les plans initiaux de la jeune pousse, qui visait une valorisation à 8 milliards de dollars en novembre dernier, selon Reuters.

206 millions de dollars de pertes en 2020
Basée à San Mateo, en Californie, Roblox est une plateforme de jeux vidéo s’adressant principalement aux jeunes et aux enfants. Créée en 2004 par David Baszucki, elle présente la particularité d’être alimentée par des développeurs externes auxquels elle fournit les outils nécessaires, via des logiciels à télécharger, pour créer des jeux et y jouer en ligne. Chaque utilisateur peut accéder au catalogue de jeux créés par les tiers. Ses contenus free-to-play, et essentiellement multijoueurs, sont disponibles sous Microsoft Windows, Xbox One, Android, iOS, macOS, Fire OS et Mac OS.

Roblox revendique 31 millions d'utilisateurs quotidiens, en hausse de 82% en un an. La pandémie de Covid-19 a été très favorable à l’activité de la start-up californienne, qui a enregistré en un an un bond de ses revenus de 90%, à 589 millions de dollars. La plateforme s’est peu à peu transformée en une communauté mondiale. Présente en France et en Allemagne depuis 2019, elle s’attaque désormais au marché asiatique et cherche à s’allier avec Tencent. Elle a par ailleurs annoncé l’acquisition de la start-up Loom.ai, spécialisée dans la création d’avatars réalistes, en décembre.

En dépit de ces bons indicateurs, la société ne parvient pas à atteindre la rentabilité et elle continue de creuser ses pertes, pour un montant de 206 millions de dollars depuis janvier dernier, contre 46 millions de dollars à période comparable. 

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