Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le MIT crée RoboGrammar pour aider à concevoir des morphologies de robots

Vidéo RoboGrammar est un projet du MIT permettant de générer des robots dont la morphologie est spécifiquement conçue pour qu'ils puissent se déplacer sur des terrains particuliers. Il suffit de préciser au système les pièces disponibles et les caractéristiques du lieu, et RoboGrammar propose un design.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le MIT crée RoboGrammar pour aider à concevoir des morphologies de robots
Le MIT crée RoboGrammar pour aider à concevoir des morphologies de robots © MIT

Quelle est la morphologie optimale pour qu'un robot monte des marches ? Ou se déplace sur un terrain pentu ? Définir la forme d'un robot peut être compliqué. Souvent, les ingénieurs se tournent vers des formes connues : des robots sur deux jambes qui reprennent la démarche des humains ou des robots sur quatre pattes dont le design ressemble à celui d'un chien. Une équipe du MIT travaille actuellement sur un projet permettant à un ordinateur de définir la meilleure forme possible pour un robot, rapporte le MIT News.
 


Nécessité de passer à la phase conception
Dans un premier, il faut préciser au système baptisé RoboGrammar les caractéristiques du terrain sur lequel devra évoluer le robot et les pièces disponibles pour sa construction (roues, joints…). RoboGrammar génère de lui-même une structure et un programme de contrôle optimisés pour le robot. Puis, le robot est testé à l'occasion de simulations afin de s'assurer qu'il fonctionne d'une manière qui a du sens sur un terrain donné.

La prochaine étape pour l'équipe sera de véritablement concevoir les robots proposés par RoboGrammar pour voir si la réalité correspond à la promesse. Un tel système permettrait d'injecter une dose de créativité assistée par ordinateur dans le domaine de la robotique et de voir plus loin que des formes déjà connues et qui ne sont pas forcément les plus efficientes. Allan Zhao, un des chercheurs travaillant sur ce projet, parle d'un "outil permettant aux concepteurs de robots d'élargir l'espace des structures de robots sur lesquelles ils s'appuient".

Un autre débouché est déjà envisagé pour RoboGrammar : aider les ingénieurs et concepteurs de jeux-vidéo devant créer rapidement des environnements peuplés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.