Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Rocket Lab se met à la réservation en ligne de lancement de satellites

Le néo-zélandais Rocket Lab s'inspire des sites de réservation des compagnies aériennes pour faciliter le lancement de satellites sur ses fusées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Rocket Lab se met à la réservation en ligne de lancement de satellites
Rocket Lab se met à la réservation en ligne de lancement de satellites © Rocket Lab

Le néo-zélandais Rocket Lab a annoncé le 10 août le lancement d'un système de réservation en ligne... de lancement de satellites. Ce système, voulu similaire aux sites de réservation des compagnies aériennes, permet de visualiser rapidement et simplement l'espace disponible pour chaque créneau de lancement (dont l'altitude et le type d'orbite varient), le prix associé (de 75 000 à 250 000 dollars), et de réserver les "places" choisies en fonction des équipements à mettre en orbite.

 

La présentation du site simplifie la démarche pour les clients potentiels, qui passent ensuite un contrat classique avec Rocket Lab en fonction des informations renseignées. La start-up, fondée en 2007, prévoit de débuter son service de lancements de CubeSats, des nano-satellites de moins de 10 kg principalement utilisés pour la recherche, en 2016.

 

Les CubeSats à l'honneur

 

Rocket Lab a conçu dans ce but son propre lanceur, l'Electron, ainsi que le moteur-fusée qui le propulse, le Rutherford. Ses fusées, qui décolleront depuis un spatioport privé que Rocket Lab construit en Nouvell-Zélande, sont capables de placer une charge totale de 100 kg à une orbite de 500 km d'altitude.

Ce service s'adresse à un marché très spécifique, mais présente l'intéret pour ses clients de ne pas dépendre de la place disponible sur de gros lancements commerciaux, comme c'est le cas aujourd'hui. Le carnet de commandes de Rocket Lab est d'ailleurs déjà bien rempli, y compris par un contrat avec la Nasa.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale