Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

RTE teste la formation de ses techniciens en réalité augmentée

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les techniciens RTE sont amenés à intervenir sur des équipements électriques très sensibles, comme les parafoudres et puits de permutation qui protègent le réseau des surtensions. Pour améliorer la formation des nouvelles recrues, l'entreprise fait l'essai d'une application en réalité augmentée basée sur un casque HoloLens.

RTE teste la formation de ses techniciens en réalité augmentée
RTE teste la formation de ses techniciens en réalité augmentée © Julien Bergounhoux

La société RTE (Réseau de Transport d’Électricité), filiale d'EDF en charge du réseau électrique haute tension sur le territoire français, s'intéresse à la réalité augmentée pour la formation de ses techniciens. Elle a fait réaliser un prototype utilisant un casque Microsoft HoloLens par l'entreprise Conseil 3D, qui l'expose sur son stand au salon Laval Virtual.

 

Renforcer l'apprentissage des bonnes pratiques

L'application se démarque par sa qualité visuelle et narrative particulièrement chiadée. Sa thématique est la formation des opérateurs à la maintenance des parafoudres et des puits de permutation. Intervenir sur ces équipements présente un risque pour les équipes en cas de mauvais geste ou de procédure non respectée, mais un mauvais remplacement met aussi en danger l'intégralité du réseau car un défaut du parafoudre peut laisser une surtension se propager sur le réseau électrique et créer des pannes en cascade. Ce constat a motivé RTE à chercher de meilleurs moyens d'entraîner les nouvelles recrues et de leur inculquer les bonnes pratiques.

 

Une intervention complète reproduite sous forme ludique

L'expérience se divise en deux parties. Les apprenants sont d'abord sensibilisés au fonctionnement et à la raison d'être des parafoudres, puis sont mis en situation d'intervention pour le remplacement d'un équipement. Le scénario débute au bureau de l’apprenant, représenté à l'échelle 1:1 par le casque HoloLens. Il doit chercher et sélectionner les documents nécessaires à son intervention. Il se dirige ensuite via une mini-carte vers son atelier pour choisir les outils et fournitures dont il a besoin, puis au poste électrique et enfin au puit de permutation dans lequel il réalise la procédure en étant guidé pas à pas.

 

L'objectif de RTE avec cette application est de renforcer le taux de rétention d'information des techniciens et d'améliorer leur sensibilisation aux risques tout en accélérant la formation elle-même. L'expérience dure environ 20 minutes en tout, et son côté ludique et interactif garantit que le niveau d'attention de l'apprenant ne retombe pas. Le projet reste cependant à l'étape de preuve de concept pour le moment, et RTE n'a pas communiqué sur l'éventualité d'un déploiement en production.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale