Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"S'il vivait encore, nous serions fans de Coluche sur Facebook", le portrait chinois de Christine et Jean-Louis Bénard

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Christine et Jean-Louis Bénard, respectivement conseillère industrie et PDG de Brainsonic, se prête au jeu en 13 questions... et 26 réponses.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

S'il vivait encore, nous serions fans de Coluche sur Facebook, le portrait chinois de Christine et Jean-Louis Bénard
Le portrait chinois numérique de Christine et Jean-Louis Bénard

Si vous étiez une connexion, vous seriez...
Christine: la prochaine génération. Comme dans l’automobile, quand un nouveau standard de moteur sort, ça fait déjà longtemps qu’on travaille sur le suivant!
Jean-Louis : 56 K, la vitesse à laquelle en 1994 je me connectais pour mettre en ligne mes premiers sites web, alors que j’étais étudiant et que je démarrais ma première entreprise. Que de souvenirs associés au grésillement du modem !

Si vous étiez un site web, vous seriez...
Jean-Louis: www.Legorafi.fr : mon site d’information préféré. Parce que seul Internet a permis de créer des choses aussi drôles et délirantes, accessibles au plus grand nombre, avec des moyens limités.
Christine: celui que je suis en train de créer pour la société de conseil que je viens de lancer: G-G+

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Christine: photobox. En revenant d’un voyage en transibérien, j’ai créé mes premiers livres photos: c’est facile et ça donne des résultats vraiment sympas. Maintenant je suis accro.

Jean-Louis: Skype: simple, génial ! Skype a rapproché les gens plus qu’aucune autre application ne sera jamais capable de le faire.  

Christine et Jean-Louis Bénard sont frère et sœur. Christine a exercé 25 ans dans l’Industrie comme dirigeantes, notamment chez Valeo, Alstom ou Mecapalst, et Jean-Louis fait partie des pionniers du web en France puisqu'il opère depuis 20 ans dans le Digital. En 2003, Jean-Louis crée Brainsonic, devenu depuis l’un des leaders du digital et du social media. Christine vient de le rejoindre en tant que Senior Advisor. Industrie. Pour les suivre, cherchez @manchotempereur (pour Christine) et @jlbenard (pour Jean-Louis) sur Twitter.

 

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Jean-Louis: Windows Phone 8. Microsoft a réinventé ce que pouvait être une interface mobile, alors que le poids d’Apple avait comme figé l’histoire sur des murs d’icônes sans vie, et que tout le monde donnait Microsoft perdant sur ce marché.
Christine: Pas un système d'exploitatiuon mais de production : le TPS : le toyota production system. La référence pour exploiter une usine de telle sorte qu’elle assure le meilleur service au client et au meilleur coût !

Si vous étiez une start-up, vous seriez?

Christine: Handynamic. J’aime ces start-ups qui ont l’ambition de contribuer à rendre le monde meilleur, en créant de la joie de vivre pour leurs employés et leurs clients

Jean-Louis: Brainsonic. Encore et toujours Brainsonic. Cela fait 10 ans que nous nous réinventons. Il y a 3 ans nous étions encore identifiés sur le marché uniquement comme un acteur de la vidéo en ligne. Aujourd’hui nos activités autour de LinkedIn, Twitter, Facebook et Yammer représentent 50% de notre business. Cela demande de garder une logique de startup, même si nous ne faisons pas table rase de ce que nous avons construit auparavant : la vidéo est un formidable levier d’engagement sur les réseaux sociaux, les deux mondes se combinent vraiment bien.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Jean-Louis: LinkedIn. Les gens voient encore ce réseau comme un réseau dédié au recrutement; je pense personnellement que LinkedIn sera le support principal du business B2B de demain. Son potentiel est immense. En utilisant l’API LinkedIn, il est possible d’offrir une expérience personnalisée, fonction du profil et des connexions de l’utilisateur.
Christine: Yammer. La majorité des entreprises pourraient être bien plus performantes en "engageant" plus leurs employés. Les réseaux sociaux d'entreprise vont y contribuer!

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Christine: SNCF, pour le meilleur (voyager) et pour le pire (réclamer).

Jean-Louis: getting things really done. Je suis un fan des méthodes de gestion du temps et d'organisation personnelle. GTD est la méthode qui me semble la plus efficace, mais je reste toujours à la recherche du saint graal en la matière.

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

Jean-Louis: #keepitsimple
Christine: #prayforpeace, mon premier

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Christine: je serais fan de Coluche s’il vivait encore!

Jean-Louis: Coluche! Avec Christine, on regardait la télé ensemble quand on était petits !

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Jean-Louis: Une caméra GoPro. Un concentré de technologie, de robustesse et de simplicité avec une vraie valeur pour l’utilisateur, le tout pour un prix raisonnable, c’est ce que toute entreprise du numérique rêve de créer !
Christine: mon smartphone, il m’a changé la vie !

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Christine: Internet. Je fais partie de la génération qui a connu l’avant et l’après…Vous imaginez le monde sans internet?

Jean-Louis: Le cloud. J'ai commencé à répondre à ces questions sur mon PC, j'ai continué sur mon mobile dans les transports, j'ai terminé sur mon PC. Skydrive m'a tout synchronisé sans que je fasse quoi que ce soit. Quand la technologie est transparente, c'est là que cela devient génial !

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Christine: les Tech Days Microsoft France au Palais des Congrès parce que c’est un moment magique et parce que c'est Brainsonic qui digitalise cet événement avec succès depuis plusieurs années!

Jean-Louis: Feu le Web Bar, lieu branché du web des années 90 disparu et oublié. Les lieux passent, le numérique reste.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Jean-Louis: un smiley. Restons légers.
Christine: le Pape François. 1 tweet par jour, 10 Millions de followers sur twitter et cette volonté d’utiliser les outils modernes pour bouger les choses!

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale