
Comme chaque année, IBM vient d'ouvrir son Lotusphere à Orlando en Floride. L'édition 2009 a été précédée d'un rachat, lourd de sens en ce qui concerne la place que devraient occuper les offres à la demande (SaaS ou « Software-as-a-service) sur ce salon dédié aux solutions Lotus de messagerie et de collaboration. IBM vient en effet de racheter, pour un montant non dévoilé, les actifs « stratégiques » d'Outblaze, une société spécialisée dans la messagerie en ligne. Objectif : consolider sa nouvelle plate-forme hébergée LotusLive de messagerie et de travail collaboratif (plus connue sous son nom de code, Bluehouse).
Marque blanche
Basée à Hong-Kong et forte de plus de dix années d'expérience, la société Outblaze doit aider IBM à accélérer la mise sur le marché d'une offre de messagerie en mode SaaS, complémentaire de ses logiciels sur site Lotus. Selon IBM, la plate-forme de messagerie d'Outblaze - multilingue - est déjà utilisée par plus de 40 millions d'utilisateurs. Originalité, il s'agit d'un service en marque blanche, permettant aux entreprises ou aux opérateurs de le personnaliser et de l'adapter à leur image.
La messagerie d'Outblaze doit rejoindre la plate-forme LotusLive prochainement. Issue du projet Bluehouse, elle comprend déjà un réseau social et des outils de communication et de partage de documents, dont une messagerie instantanée, une solution de « web conference »(LotusLive Meetings) et un webmail (LotusLive Notes). Un peu de concurrence pour Microsoft Exchange...
Christophe Dutheil
Partenariat avec LinkedIn dans les réseaux sociaux
A lire aussi :
Services en ligne : IBM met la dernière pierre à sa Bluehouse
Réseaux sociaux : « leur intérêt dépasse les réticences »
Localisation d'expertise : Oracle prône la reconnaissance Tacit
Pour tester LotusLive :
https://www.lotuslive.com/