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Safran Analytics recrute des ingénieurs data

Safran Analytics, l’entité de Safran chargée d’exploiter les données data, recherche des ingénieurs. Interview croisée avec Bertrand Madet, Software engineer et Emmanel Péchiné, scrum master, tous deux chez le n°3 mondial de l’aéronautique*. 
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Safran Analytics recrute des ingénieurs data

Safran Analytics recrute des ingénieurs data
Emmanel Péchiné, scrum master et Bertrand Madet, Software engineer, chez Safran Analytics
Que représente Safran Analytics dans le Groupe ? Pourquoi cette entité a-t-elle été créée ?
 
B.M. : L’entité a été créée en 2015 pour développer l’utilisation des données et de l’analytique au sein de Safran. Notre mission est de faire monter en maturité les sociétés du Groupe sur des sources de performances liées à l’exploitation des données. Les changements ne sont pas tant techniques qu’organisationnels et culturels. C’est d’abord un changement de paradigme. 
 
Quelles sont vos missions au sein de Safran Analytics ?
 
E.P. : Je suis scrum master de deux équipes de développement logiciel. Je travaille avec la direction R&T et Innovation à des développements de projets et je contribue au sein de ces équipes à promouvoir la méthode de travail Agile. 
 
B.M. : Je suis développeur logiciel, je réfléchis à des solutions logicielles, de la conception au déploiement dans les services. Pour chaque projet, je choisis la meilleure alternative : coder ou démarrer à partir d’outils existants pour mettre en place une solution. 
 
Pouvez-vous nous présenter Data Hub Aero sur lequel vous travaillez ? Quels sont les atouts ? Quelles sont vos missions ?
 
B.M. : C’est un service conçu par Safran à partir de bases de données de suivi des avions en temps réel. Avec Data Hub Aero, on agrège des données externes que l’on nettoie et enrichit avec d’autres informations, comme la météo, la région/le pays, la compagnie aérienne… Cette analyse permet aux sociétés du Groupe de mieux connaître les utilisations de nos équipements aéronautiques en vol (moteur, train d’atterrissage, frein…), pour imaginer de nouveaux développements ou services. 
 
E.P. : Nous faisons « parler » les données. A partir des informations que nous regroupons, nous construisons des modèles utiles pour nos clients, les sociétés de Safran. 
 
                   De nombreuses données encore inexploitées
 
Chez Safran Analytics, vous travaillez en agilité. Concrètement, comment cela se passe ?
  
E.P. : Nous travaillons en méthode scrum. Ce sont des petites équipes de huit personnes. Il n’y a plus de chef de projet, mais un product owner et un scrum master avec une équipe de développeurs. Nous avançons de manière itérative sur des cycles courts de 15 jours. C’est une méthode centrée sur l’humain et le travail d’équipe. 
 
Quelles sont les avantages et intérêts à travailler dans l’analytics dans un groupe comme Safran ?
 
B.M. : Safran est un groupe international de 95 000 collaborateurs qui dispose de nombreuses données encore inexploitées. Nous sommes comme des chercheurs d’or qui découvrent chaque jour des pépites.
 
E.P. : Notre travail a un impact immédiat et très concret, c’est gratifiant ! C’est aussi très stimulant de travailler dans une industrie en pleine croissance qui a l’ambition de progresser sur le sujet de la data. Et puis, notre cadre de travail est très agréable et nous bénéficions d’une grande autonomie dans la gestion de nos projets.
 
Vous recrutez des spécialistes du big data. Quels profils recherchez-vous exactement ? 
 
B.M. : Nous recrutons des software engineers, des data scientists, des product owners, des scrum masters… Nous recherchons des profils plutôt expérimentés et diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de grandes écoles. 
E.P. : Une expérience dans le secteur de l’aéronautique n’est en rien un prérequis. Au contraire. Nous voulons des profils venant d’horizons différents : partager d’autres expériences est un enrichissement
 
Au-delà des compétences techniques, quelles sont les soft-skills que vous recherchez ? 
 
E.P. : Il n’y a pas de profil type. Les candidats doivent adhérer à la méthode Agile et être persévérants. Il faut aussi avoir la fibre « ambassadeur » car nous sommes là pour diffuser et même populariser la culture data au sein du Groupe !
 
* hors avionneurs
 
 
 

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