Safran cède une partie de ses actions dans Ingenico à Bpifrance

Dans le cadre de son désengagement d'Ingenico, Safran a annoncé ce mardi 19 mai la cession de 5,5% du capital du spécialiste des services de paiement à Bpifrance. Le résultat de cette cession, évalué à 251 millions d'euros, sera comptabilisé dans les comptes du premier semestre.

Partager
Safran cède une partie de ses actions dans Ingenico à Bpifrance

Safran a annoncé ce mardi 19 mai la cession de 5,5% du capital d'Ingenico à Bpifrance Participations pour 363,6 millions d'euros dans le cadre de son désengagement du spécialiste des services de paiement.

Le motoriste pour l'aérospatiale et la défense, également présent dans la sécurité, précise dans un communiqué que le résultat net d'impôts de cette cession d'actions, réalisé au prix unitaire de 109 euros, représente environ 251 millions d'euros et qu'il sera comptabilisé dans ses comptes du premier semestre.

La vente de ces 3 335 935 actions a été réalisée hors marché par Morpho, filiale à 100% de Safran, précise le groupe.

Les deux administrateurs d'Ingenico qui avaient été nommés sur proposition de Safran ont remis leur démission.

Safran ajoute qu'il vendra sa participation résiduelle d'environ 3,6% dans Ingenico sur le marché ou par blocs à des investisseurs identifiés.

Morpho était devenu actionnaire d'Ingenico Group à hauteur de 23,6% en 2008 par le biais d'une augmentation de capital, en échange de l'apport à Ingenico des activités de terminaux de paiement de Safran (Sagem Monetel).

Le groupe avait déjà cédé 12,6% du capital d'Ingenico dans le cadre d’un placement privé en mars 2013.

Les deux autres grands actionnaires d'Ingenico sont Allianz Global Investors et le fonds britannique Jupiter, le flottant représentant 81% au 31 mars.

L'action Ingenico a clôturé à 117,25 euros mardi, en hausse de 1,96% sur la séance et de 34,34% depuis le début de l'année, représentant une capitalisation de 7,11 milliards.

Safran a de son côté terminé en hausse de 1,51% à 65,12 euros, donnant une capitalisation de 27,16 milliards.

Avec Reuters (Cyril Altmeyer, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS