Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Safran investit dans les start-up, l'avenir des circuits numériques de STMicro... les 10 actus numériques de la semaine

Safran crée une filiale d'investissement destinée aux start-up, STMicroelectronics pèse ses options pour ses puces numériques, La traduction en temps réel sur Skype est ouverte à tous, le site de crowdfunding Kickstarter arrive en France, l'opérateur cloud de Dassault Systèmes lance un incubateur de startup... L'Usine Digitale a sélectionné les 10 actus numériques à côté desquelles il ne fallait pas passer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Safran investit dans les start-up, l'avenir des circuits numériques de STMicro... les 10 actus numériques de la semaine
Safran investit dans les start-up, l'avenir des circuits numériques de STMicro... les 10 actus numériques de la semaine © Antonia Machayekhi

Safran va investir dans les start-up innovantes

Le groupe d’aéronautique et de sécurité Safran vient de créer Safran Corporate Ventures, une filiale d’investissement destinée aux start-up. Une douzaine d’entreprises pourra bénéficier des 50 millions d’euros alloués.

Quel avenir pour les circuits numériques de STMicroelectronics ?

En perte de vitesse dans les puces numériques, STMicroelectronics étudie différentes options pour arrêter l’hémorragie. Un mouvement destiné à parachever son recentrage stratégique sur l’analogique mais qui soulève des interrogations sur l’avenir de son site industriel de Crolles.

Skype traduit les conversations en temps réel

Microsoft a ouvert au public son service Skype Translator. Grâce à des techniques d'intelligence artificielle, il permet de traduire en temps réel les discussions sur Skype. Pour le moment, Skype Translator est disponible en 4 langues pour les conversations orales : l'anglais, l'espagnol, l'italien et mandarin. Il supporte par contre plus de 50 langues à l'écrit, pour la messagerie instantanée.

Kickstarter arrive en France, ses concurrents se préparent

Dans un tweet, Kickstarter a officialisé son arrivée en France dès le 27 mai. Le site de financement participatif américain organisera des réunions de présentation de ses services à Lyon et Paris du 18 au 22 mai. Pour le cofondateur du concurrent français KissKissBankBank, Vincent Ricordeau, cette arrivée de Kickstarter va bouleverser le paysage national, mais il mise sur les spécificités de sa plateforme pour conserver sa position.

Outscale, l'opérateur cloud de Dassault Systèmes, lance un incubateur de start-up

Avec son incubateur baptisé Scaledome, l’opérateur cloud de Dassault Systèmes, Outscale, veut favoriser l’éclosion de start-up dans l’internet des objets, le big data ou le machine learning. L’objectif est d’amorcer un écosystème qui l’aide à résister aux géants américains de l’informatique à la demande.

Un festival de Cannes sous le signe des start-up

Alors que s'ouvre le 68e Festival de Cannes débute aussi un tout autre symposium. En marge des projections et des paillettes, le numérique fait son marché à Cannes. Start-up et entreprises plus établies arpentent la Croisette, innovations en poche, pour montrer de ce dont elles sont capables. A travers un partenariat avec Azur Helicoptère et Helipass, Uber va par exemple intégrer un service baptisé UberCOPTER à son application.

Toshiba enquête s'effondre en Bourse suite à une enquête sur des irrégularités comptables

Toshiba a vu ce 11 mai sa capitalisation boursière fondre de plus de deux milliards d'euros en raison des craintes suscitées chez les investisseurs par l'enquête lancée par le groupe industriel japonais sur ses propres pratiques comptables.

Sharp se restructure à nouveau pour éviter la faillite

Sharp a conclu avec ses banques un plan de sauvetage de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), le deuxième en trois ans. En difficulté financière, le groupe japonais a annoncé la suppression de milliers d'emplois, dont 3 500 au Japon, ainsi qu'un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives amplifiées lors du dernier exercice.

Numérique contre pollution : il y a de la donnée dans l'air

La start-up parisienne Plume Labs a lancé le 14 mai une application iPhone pour suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air à Paris et dans quelques autres villes en France et dans le Monde. En parallèle, d'autres start-up françaises veulent utiliser l'analyse de données pour lutter contre la pollution. Quelques-unes ont pitché à Paris lors de l'événement "Numérique vs Pollution", organisé par l'association Respire et Plume Labs.

Le smartphone, troisième appareil électronique le plus utilisé aux Etats-Unis

D'après le rapport annuel de la Consumer Electronics Association, près de de trois-quarts des foyers américains disposent d'un smartphone, qui dépasse donc désormais l'ordinateur portable et se rapporche du taux de détention du lecteur DVD, deuxième. La télévision reste loin devant avec 97% des foyers qui en possèdent au moins un poste.

Retrouvez également le bilan industriel de la semaine sur le site de L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.