Saint-Gobain fait pitcher les étudiants et start-upers : découvrez les projets gagnants

Saint-Gobain a organisé son premier concours d'open innovation en France, après avoir organisé un challenge similaire en Russie et au Brésil. Etudiants et start-upers étaient invités à pitcher leurs bonnes idées pour faciliter la rénovation de logements. Deux projets ont été primés.

Partager
Saint-Gobain fait pitcher les étudiants et start-upers : découvrez les projets gagnants

Pour se rénover, Saint-Gobain fait appel aux jeunes talents. Le géant français de la construction a organisé avec le réseau social Pinterest son premier "business challenge" en France. Un tel concours avait déjà été lancé en Russie et au Brésil. Objectif : faire appel aux étudiants et start-upers pour imaginer de nouvelles interfaces en vue de la rénovation d'un logement. "Une personne sur deux qui fait effectuer des rénovations chez elle n'est pas satisfaite, selon des études", a rappelé Fabrice Didier, directeur marketing Monde de Saint-Gobain. Le numérique est une réponse à leurs craintes, notamment pour re-créer du lien avec les professionnels.

146 équipes d'étudiants et 38 start-up ont inventé des solutions autour de la 3D, du e-commerce, de la réalité virtuelle, des chatbots, des réseaux sociaux… Cinq équipes d'étudiants et cinq start-up ont été sélectionnées pour pitcher en finale, fin décembre à Paris. Un projet a été primé par le jury dans chaque catégorie.

showroom interactif et suivi 360° de chantiers

Côté start-up, le showroom participatif "Datch me" a été récompensé. Il s'agit d'un espace dans lequel les internautes peuvent poster leurs propres photos de décoration pour inspirer les autres. Saint-Gobain va signer un partenariat commercial pour y mettre en valeur ses produits. La start-up Realiz3d, spécialisée dans la création de maquettes 3D en temps réel, est arrivée en deuxième place.

Les étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia de Paris La Défense ont quant à eux été récompensés pour un projet d'application mobile permettant d'améliorer la communication entre les ouvriers d'un chantier et leurs clients. Elle leur propose de suivre à distance l’avancement des travaux grâce à une interface de visualisation à 360 degrés, avec des interactions en temps réel. Le deuxième lauréat dans cette catégorie est l’équipe d’étudiants "RenovEssec", qui a conçu une application permettant aux conseillers Lapeyre de mieux identifier les attentes de leurs clients pour faciliter et augmenter les ventes. Ce projet a reçu le prix coup de cœur Pinterest.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS