Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Saint-Gobain fait pitcher les étudiants et start-upers : découvrez les projets gagnants

Saint-Gobain a organisé son premier concours d'open innovation en France, après avoir organisé un challenge similaire en Russie et au Brésil. Etudiants et start-upers étaient invités à pitcher leurs bonnes idées pour faciliter la rénovation de logements. Deux projets ont été primés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Saint-Gobain fait pitcher les étudiants et start-upers : découvrez les projets gagnants
Saint-Gobain fait pitcher les étudiants et start-upers : découvrez les projets gagnants © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Pour se rénover, Saint-Gobain fait appel aux jeunes talents. Le géant français de la construction a organisé avec le réseau social Pinterest son premier "business challenge" en France. Un tel concours avait déjà été lancé en Russie et au Brésil. Objectif : faire appel aux étudiants et start-upers pour imaginer de nouvelles interfaces en vue de la rénovation d'un logement. "Une personne sur deux qui fait effectuer des rénovations chez elle n'est pas satisfaite, selon des études", a rappelé Fabrice Didier, directeur marketing Monde de Saint-Gobain. Le numérique est une réponse à leurs craintes, notamment pour re-créer du lien avec les professionnels.

 

146 équipes d'étudiants et 38 start-up ont inventé des solutions autour de la 3D, du e-commerce, de la réalité virtuelle, des chatbots, des réseaux sociaux… Cinq équipes d'étudiants et cinq start-up ont été sélectionnées pour pitcher en finale, fin décembre à Paris. Un projet a été primé par le jury dans chaque catégorie.

 

showroom interactif et suivi 360° de chantiers

Côté start-up, le showroom participatif "Datch me" a été récompensé. Il s'agit d'un espace dans lequel les internautes peuvent poster leurs propres photos de décoration pour inspirer les autres. Saint-Gobain va signer un partenariat commercial pour y mettre en valeur ses produits. La start-up Realiz3d, spécialisée dans la création de maquettes 3D en temps réel, est arrivée en deuxième place.

 

Les étudiants de l’Institut de l’Internet et du Multimédia de Paris La Défense ont quant à eux été récompensés pour un projet d'application mobile permettant d'améliorer la communication entre les ouvriers d'un chantier et leurs clients. Elle leur propose de suivre à distance l’avancement des travaux grâce à une interface de visualisation à 360 degrés, avec des interactions en temps réel. Le deuxième lauréat dans cette catégorie est l’équipe d’étudiants "RenovEssec", qui a conçu une application permettant aux conseillers Lapeyre de mieux identifier les attentes de leurs clients pour faciliter et augmenter les ventes. Ce projet a reçu le prix coup de cœur Pinterest.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale