Salesforce injecte de l'intelligence artificielle dans son cloud

Salesforce ne compte pas laisser passer la vague de l'intelligence artificielle qui déferle en ce moment sur toutes les éditeurs de logiciels.

L'entreprise vient d'annoncer une division de recherche dédiée à l'IA, à la manière de Microsoft, IBM ou Google, et inclut des fonctionnalités d'IA dans tous ses services cloud.

Partager
Salesforce injecte de l'intelligence artificielle dans son cloud

Salesforce annonce ce 19 septembre le lancement d'une plateforme d'intelligence artificielle baptisée Einstein. Elle est d'ores et déjà intégrée aux principaux produits Salesforce : Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Analytics Cloud, App Cloud, Commerce Cloud, Community Cloud et IoT Cloud.

Une nouvelle unité de recherche en IA

L'entreprise de Marc Benioff a également annoncé la création d'une division Research, qui concentrera ses travaux sur la recherche en apprentissage profond (deep learning), en traitement du langage naturel (natural language processing) et en vision par ordinateur (computer vision). A la tête de cette équipe se trouve Richard Socher, le fondateur et CEO de la start-up MetaMind, que Salesforce a racheté en avril dernier.

Faire face à Microsoft, IBM ou Google

Avec ces annonces, Salesforce montre qu'il entend ne pas se faire distancer par Microsoft, IBM ou Google dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée aux services cloud. L'entreprise a l'avantage de disposer de grandes quantités de données avec lesquelles entraîner ses services : emails, agendas, tweets, conversations par chats, données clients...

Ses nouveaux services incluent un moteur de recommandation pour les leads, de la reconnaissance d'images pour le marketing, la gestion automatisée d'affichage produits pour des sites e-commerce, ou des suggestions de réponses pour le service client. Si ces fonctionnalités prouvent que Salesforce prend le sujet très au sérieux, sa capacité à faire face à des concurrents qui font de la recherche en la matière depuis des années reste à démontrer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS