
Salesforce a annoncé jeudi 1er août 2019 avoir conclu le rachat de Tableau Software pour 15,7 milliards de dollars. Cette acquisition, qui s'est faite en échange d'actions Tableau contre des actions Salesforce, a été bouclée dans un temps record puisque les intéressés ont communiqué ce rachat le 10 juin dernier. Pour rappel, Tableau, société fondée à Seattle en 2003, est spécialisée dans les logiciels de visualisation de données, tandis que Salesforce est le numéro un mondial de la gestion de la relation client (CRM).
Salesforce devient un acteur majeur de l'analyse des données
Avec ce rachat, Salesforce entend renforcer sa position comme acteur de la transformation digitale et de l'analyse de données. Cela participe à une stratégie de diversification engagée depuis plusieurs années. L'entreprise de Marc Benioff récupère aussi au passage les 86 000 clients de Tableau à travers le monde. A noter que même si Tableau rejoint Salesforce, il continuera à opérer indépendamment et sous sa propre marque dans l'immédiat.
Cette incursion de Salesforce dans d'autres domaines que son coeur de métier est, outre l'opportunité de conquérir de nouveaux marchés, un moyen de lutter contre les vélléités de rivaux de plus grande taille. Microsoft par exemple peut s'appuyer sur un panel de produits très variés (Dynamics 365, Power Platform...) pour valoriser sa propre offre CRM, et Google a récemment racheté Looker, un spécialiste de l'analyse de données, pour 2,6 milliards de dollars afin de renforcer sa propre offre en la matière.
Réagir