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Salesforce réussit le pari du marketing cloud

Salesforce, l'éditeur de solutions pour la gestion de la relation client, a surpris avec de meilleurs résultats que prévu au deuxième trimestre. Il doit cependant supprimer 200 postes au Canada suite à l'achat d'ExactTarget.
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Salesforce réussit le pari du marketing cloud
Salesforce réussit le pari du marketing cloud

Salesforce.com est un éditeur de logiciels de gestion basés sur Internet et il héberge des applications d'entreprises. Ce leader du CRM (outils de gestion de la relation client) a réalisé un chiffre d'affaire en hausse de 31% cette année, atteignant 957 millions de dollars, et a enfin pu publier un résultat net positif de 76,6 millions après de nombreuses pertes, dont 9.8 millions de perte l'année dernière. Le bénéfice par action de 9 cents, soit 2 cents de plus que ce que prévoyaient les analystes, a également plu au marché qui a réagi positivement : l'action de Salesforce a augmenté de 7.7% jusqu'à 46,9 dollars.

Pour couronner le tout, les perspectives pour le futur sont en hausse : Salesforce table sur un chiffre d'affaire de 4 milliards de dollars sur 2014. Dave Girouard, longtemps en charge de Google Enterprise, a félicité l’entreprise sur Twitter :

Miser sur le marketing et la relation client

Cela fait plus d'un an que le groupe concentre ses efforts sur le marketing cloud. L'acquisition du fournisseur de solutions par e-mails ExactTarget, à 250 millions de dollars, est en partie responsable de ces résultats en hausse. Salesforce ne semble pas dépendre de sa plateforme de CRM, devenant au fur et à mesure une plateforme de référence pour les développeurs d'applications tierces et fournisseurs de services, comme le montre le nouveau partenariat avec Good Technology pour la sécurité mobile.

"Benioff [le PDG] a repositionné Salesforce autour de la relation client. Il adore avoir Burberry sur scène avec lui" et vendre des outils de marketing en ligne à des sociétés comme Coca-Cola, selon Pat Walravens, un analyste chez JMP Securities LLC. L'acquisition d'ExactTarget a permis d'ajouter des clients comme Nike ou Gap. La société mise de plus en plus sur "les plus grosses et les plus importantes entreprises dans le monde" a ajouté Benioff dans sa conférence avec les analystes. 

Devenir le leader du cloud d'entreprise

Salesforce est en compétition sur le marché du logiciel de cloud computing avec Oracle et SAP principalement. Le PDG d'Oracle Larry Ellison a organisé une conférence téléphonique avec Benioff plus tôt en juin, et Salesforce a signé un partenariat de longue durée pour utiliser le logiciel d'Oracle et les ordinateurs Exadata. Oracle de son côté a commencé à utiliser le logiciel de gestion de la relation client de Salesforce. Par ailleurs, la société a dépassé SAP cette année et rafle le titre de meilleur vendeur de logiciels de gestion de la relation client, selon Gartner.

Salesforce cherche réellement à se positionner comme leader de ce marché, et a annoncé pour sa conférence annuelle Dreamforce qui se tiendra à San Francisco le 18 novembre, des invités de choix comme la patronne de Yahoo Marissa Mayer et la directrice générale de Facebook Sheryl Sandberg.

Nora Poggi

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