Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Salto arrière, relooking complet : les robots Boston Dynamics font le show

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Boston Dynamics, le constructeur de robotique, a dévoilé cette semaine deux nouvelles vidéos de ses créations. Célèbres pour leur biomimétisme, les robots de l'entreprise américaine démontrent de nouvelles compétences. Mais au-delà de l'effet médiatique, le potentiel commercial reste à démontrer.

Salto arrière, relooking complet : les robots Boston Dynamics font le show
Le robot Atlas développé par Boston Dynamics. (Capture d'écran)

Un mélange de fascination et de méfiance. C’est ce que suscite souvent le constructeur de robot américain Boston Dynamics. Le jeudi 16 novembre 2017, l’entreprise a diffusé une vidéo pour montrer les nouvelles prouesses d’Atlas, un modèle bipède à l’apparence humanoïde. Très suivi, Boston Dynamics impressionne souvent pour l’agilité et la fluidité animales de ses créations.

 

NOUVELLES PERFORMANCES ET NOUVEAU LOOK

Dans une précédente vidéo, Atlas démontrait sa force en soulevant une charge de 11 kg. Cette fois-ci, en moins d’une minute, le robot d’1,5 m et de 75 kg saute à pieds joints sur des obstacles. Et, clou du spectacle, il réalise un salto arrière avant de réaliser un salut digne des gymnastes.

 

 

Un peu plus tôt dans la semaine, le lundi 13 novembre 2017, le constructeur publiait également une vidéo pour présenter une nouvelle version de son robot quadripède : SpotMini. Révélé pour la première fois en juin 2016, SpotMini disposait à l’époque d’un long cou se finissant sur une pince permettant d’attraper des objets. Ce bras articulé a été abandonné pour un look plus engageant, si bien que le robot a des allures de chien de compagnie. Totalement électrique, le robot avance à petit trot et nous gratifie d’un regard caméra.

 

 

Quels débouchés commerciaux ?

Le constructeur n’a pas transmis de nouvelles informations sur les capacités précises de ses robots ou sur une éventuelle commercialisation. La vidéo mentionne juste que le SpotMini “arrive bientôt”. Sur le site du constructeur, il est présenté comme “un robot agile qui manipule des objets, montre les escaliers et opérera dans des bureaux, des maisons ou à l’extérieur.”

 

Malgré la viralité des vidéos du constructeur, la question du débouché commercial des robots Boston Dynamics se pose. Ancienne propriété de Google, la société a été revendue au groupe japonais SoftBank en juin 2017, pour renforcer son pôle ronbotique. En 2015, après plusieurs tests, l’armée américaine s’était détournée des robots à cause de leur manque de discrétion... Depuis, l'entreprise a plusieurs fois mentionné que ses créations pouvaient être destinées au secteur de la livraison... mais n'a pas pour autant lancé leur commercialisation.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale