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Samsung crée un fonds de 300 millions d'euros pour l'innovation dans l'automobile

En marge du salon automobile de Francfort, le coréen Samsung annonce la création d'un fonds d'investissement dédié à l'auto, co-géré avec sa filiale Harman.

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Samsung crée un fonds de 300 millions d'euros pour l'innovation dans l'automobile
Samsung a investi 75 millions de dollars dans la start-up autrichienne TTtech. © TTtech

Après avoir racheté l'équipementier automobile Harman en 2016 (la plus grosse acquisition de son histoire), Samsung continue à se muscler dans l'automobile. Le géant sud-coréen a annoncé à Francfort la création d'un fonds d'investissement de 300 millions d'euros dédié à l'innovation dans l'automobile. Il investira dans des start-up créant des technologies pour le véhicule connecté et autonome : capteurs, vision par ordinateur, intelligence artificielle, calcul haute performance, sécurité…

 

Pour son premier investissement, le Samsung Automotive Innovation Fund a choisi la start-up autrichienne TTTech, spin-off de l'université technologique de Vienne, qui développe des réseaux de contrôle sécurisés pour l'automobile et l'aéronautique. Samsung a investi 75 millions de dollars dans l'entreprise. Le Coréen dispose déjà d'autres véhicules d'investissement qui ont pris des parts dans des start-up liées à l'automobile : Almotive et Renovo pour la conduite autonome, Autotalks et Vzlens pour la connectivité… La création d'un fonds dédié marque cependant le renforcement de son engagement dans ce domaine.

 

Samsung ne (re)deviendra pas constructeur auto

Samsung va par ailleurs créer une nouvelle business unit dédiée aux systèmes d'aide à la conduite et au véhicule autonome dans sa filiale Harman. Elle travaillera de façon étroite avec le Samsung Strategy and Innovation Center pour développer des solutions pour les constructeurs automobiles : capteurs, cloud, puces, algorithmes, technologies de communication… Samsung a rappelé qu'il souhaitait travailler avec les constructeurs et équipementiers de l'industrie automobile et n'avait nullement l'intention de devenir constructeur lui-même. Après avoir longtemps hésité, Google et Apple ont finalement adopté la même stratégie.

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