Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung dévoile le Galaxy Note 9, une nouvelle smartwatch et l'enceinte Galaxy Home

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Samsung a présenté comme attendu son nouveau smartphone le 9 août. Le Galaxy Note 9 correspond en tout point aux attentes : une version légèrement remaniée du Galaxy Note 8 qui reste globalement proche du Galaxy S9. Pas certain donc que l'appareil ne lui permette de retrouver de meilleurs chiffres de ventes. En marge de cette annonce, Samsung a dévoilé une nouvelle smartwatch, mais surtout sa première enceinte connectée, réponse très claire aux efforts d'Apple en la matière.

Samsung dévoile le Galaxy Note 9, une nouvelle smartwatch et l'enceinte Galaxy Home
Samsung dévoile le Galaxy Note 9, une nouvelle smartwatch et l'enceinte Galaxy Home

Samsung a dévoilé son nouveau smartphone, le Galaxy Note 9, lors de l'évènement Unpacked à New York City qui s'est tenu le 9 août. Un lancement important pour le constructeur, dont les ventes de smartphones ont été en bernes au premier semestre 2018. La faute à un marché arrivant à maturité ainsi qu'à la concurrence exacerbée de constructeurs chinois comme Huawei en plus de celle de son grand rival Apple.

 

Quelques améliorations par rapport au Galaxy Note 8...

L'appareil conserve un design proche du Galaxy Note 8 sorti l'année dernière, mais dispose d'un écran de 6,4 pouces contre 6,3 pouces pour la version précédente. Côté composants il est proche du Galaxy S9, sorti plus tôt cette année, avec le même double capteur photo et le même SoC Exynos 9810. Suivant la version, celui-ci sera accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et de 128 ou 512 Go de stockage. Samsung met en avant le fait qu'il est possible d'atteindre 1 To de stockage en rajoutant une carte microSD, un record. Il y a aussi du mieux au niveau de l'autonomie, avec une batterie de 4000 mAh rendue possible par un nouveau système de refroidissement.

 

 

...Sans franchement se démarquer du Galaxy S9

Si les capteurs photo restent les mêmes, la partie software a été dopée à "l'intelligence artificielle" et pourra corriger automatiquement certaines erreurs de base. Le stylet emblématique de l'appareil, le S Pen, pourra par ailleurs servir de déclencheur à distance. Il pourra également être utilisé pour changer les slides lors de présentations, pour contrôler la lecture de vidéos ou pour d'autres usages de ce type suivant l'application. Le Galaxy Note 9 sera mis en vente le 24 août au prix assez élevé de 1009 euros pour la version de base et 1259 euros pour celle disposant du maximum de stockage. Reste à savoir si les consommateurs se laisseront séduire par ce modèle finalement assez proche du S9 ou s'il connaîtra un sort similaire sur le marché.

 

Nouvelle version de DeX

Samsung a également présenté une nouvelle version de sa station d'accueil DeX qui permet d'utiliser le téléphone comme un ordinateur de bureau. Nous avions été impressionnés par le premier modèle, dont nous avions fait l'essai lors de sa sortie. Ses fonctionnalités restent les mêmes, mais le nouvel accessoire est beaucoup plus compact. Au lieu d'une station d'accueil proprement dite, il ne s'agit plus que d'un dongle auquel on connecte un câble HDMI. Un format facilement transportable et donc beaucoup plus pratique pour le genre de "productivité mobile" à laquelle sert DeX.

 

 

Fini les Gear S, place à la Galaxy Watch

Outre le Note 9, Samsung a profité de l'évènement pour annoncer une nouvelle montre connectée : la Galaxy Watch. Nouveau design, meilleure autonomie ("plusieurs jours", d'après le constructeur) et connexion 4G sont au programme. La smartwatch opère grâce à une puce Samsung Exynos 9110 et se présente globalement comme une version plus fine et légère de la Gear S8 Frontier. Elle utilise le système d'exploitation Tizen de Samsung. Elle dispose de 4 Go de stockage et de 750 Go de RAM pour la version Bluetooth standard (la version 4G monte jusqu'à 1,5 Go de RAM).

 

La Galaxy Watch est dispose en deux tailles : 42 mm et 46 mm, la plus petite se contentant d'une batterie de 270 mAh tandis que la grande monte à 472 mAh. Autant dire qu'il faut privilégier la seconde version si la taille du poignet le permet. Sans surprise, Samsung a mis l'accent sur la santé pour cet appareil, avec par exemple de nouvelles fonctionnalités de détection automatique lorsque l'utilisateur commence à courir et une fonction de suivi des cycles du sommeil.

 

 

L'enceinte connectée Galaxy Home vient concurrencer ApplE

Dernière annonce et non des moindres : une enceinte connectée baptisée Galaxy Home. Cette dernière se présente comme une réponse directe à l'HomePod d'Apple, Samsung indiquant que le produit se concentre sur la qualité du son. Samsung s'appuiera pour cela sur l'expertise d'AKG, division de sa filiale Harman International Industries.

 

Le constructeur n'en a pas révélé beaucoup plus sur l'appareil. On sait qu'il se doté de huit microphones directionnels pour détecter quand l'utilisateur lui parle et qu'il utilisera bien évidemment Bixby, l'assistant personnel de Samsung (qui n'est toujours pas disponible en français). L'utilisateur pourra rediriger le son vers lui peu importe où il se trouve dans la pièce en le demandant à l'assistant.

 

Enfin, l'enceinte sera compatible avec Spotify, avec qui Samsung a annoncé un partenariat. Samsung n'a pas donné de détails sur le prix, la date de sortie ou les autres fonctionnalités de l'enceinte. Il est cependant déjà clair qu'elle aura fort à faire pour s'imposer sur ce marché déjà bien encombré, où Apple et Google se battent avec acharnement pour détrôner les enceintes Echo d'Amazon.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale