Samsung dévoile sa montre connectée, la Galaxy Gear

Après des mois de spéculations, le design de la montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear, a été dévoilé le 4 septembre au salon IFA de Berlin.

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Samsung dévoile sa montre connectée, la Galaxy Gear

La guerre des smartwatchs est déclarée. Prenant de vitesse ses concurrents, Samsung Electronics a dévoilé mercredi sa nouvelle montre connectée, la Galaxy Gear. Son lancement, qui coïncide avec l'ouverture du salon IFA de Berlin consacré à l'électronique grand public, est l'occasion pour le géant sud-coréen de montrer qu'il n'est pas à la remorque d'Apple en termes d'innovation. "Je pense qu'elle (la montre) deviendra une nouvelle icône de la mode à travers le monde", a déclaré J.K. Shin, co-directeur général de Samsung et directeur de la branche mobile de la marque.
Apple va annoncer la semaine prochaine de nouveaux produits et des analystes prêtent au groupe de Cupertino et à Google, l'intention de se lancer dans des objets connectés (montres, bracelets, vêtements et accessoires), prochaine étape de l'explosion des communications mobiles.

compatible avec la gamme de smartphones galaxy

La smartwatch de Samsung est équipée d'un écran de 1,63 pouce (4,14 cm), d'une caméra de 1,9 million de pixels et d'une batterie de 27 heures d'autonomie. Elle doit se connecter au smartphone Galaxy Note 3 via une liaison sans fil Bluetooth. L'utilisateur peut alors passer un appel, consulter ses messages, enregistrer une vidéo ou prendre une photo, sans avoir besoin de sortir le smartphone de sa poche.
Les précédentes versions des montres connectées de Samsung sorties en 1999 et 2009 n'avaient pas été couronnées de succès.
"Ces produits étaient destinés surtout aux appels téléphoniques (...) la Gear va au-dela des fonctions pratiques. Son confort d'utilisation a été significativement amélioré et son design est fin", a fait valoir J.K. Shin.

PAS UNE RÉVOLUTION

La Gear, qui sera vendue à la fin de ce mois au prix de 299 dollars, ne possède pas un écran flexible ou incurvé comme le prévoyaient certains experts, mais un simple écran tactile OLED.
"Les consommateurs sont vraiment prêts pour les écrans flexibles. Les entreprises ont progressé sur leur développement (...) mais la technologie est encore trop coûteuse", estime Sweta Dash, analyste au cabinet IHS Electronics and Media.

un catalogue d'applications dédiées

La montre de Samsung est proposée avec quelque 70 applications dédiées, comme des programmes de remise en forme (fitness) et de podomètre. Le groupe compte sur les développeurs pour en proposer d'autres.

"Samsung va faire un excellent travail en améliorant le profil de cette nouvelle catégorie mais je ne pense pas que nous allons assister à un changement massif", a déclaré Ben Wood, analyste chez CCS Insight. Pour lui, seule l'arrivée d'Apple sur ce segment pourrait changer la donne car la montre est un accessoire de mode.

Un nouveau galaxy note

Samsung a par ailleurs dévoilé une nouvelle version de son Galaxy Note, équipé d'un écran encore plus grand de 5,7 pouces et d'un appareil photo de 13 millions de pixels.
Avec Reuters (Miyoung Kim, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

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