Samsung dévoile un modem 5G NTN pour permettre à ses futurs smartphones de communiquer par satellite
Samsung a mis au point son propre modem 5G permettant à un smartphone de communiquer par satellite, emboîtant le pas à Apple, Qualcomm et Huawei. On ne sait pas encore quand cette technologie sera intégrée à ses téléphones, mais elle devrait permettre à de futurs modèles d'envoyer et de recevoir des SMS, mais aussi des images et des vidéos.
Mélicia Poitiers
Mis à jour
24 février 2023
Ce 23 février 2023, Samsung a présenté un modem 5G pour les réseaux non terrestres (NTN), qui permet une communication bidirectionnelle entre les smartphones et les satellites. Cette technologie devrait être intégrée aux puces Exynos de la marque et donc embarquée dans ses futurs modèles de smartphones. Elle a une forte valeur ajoutée car elle permet de couvrir les zones reculées et donc de sauver des vies lors de situations extrêmes, mais aussi de prendre le relais des réseaux terrestres en cas de sinistre.
Des échanges de SMS, images et vidéos dans les deux sens
Lors du lancement de la série Galaxy S23 le 1er février 2023, l’absence de connectivité par satellite embarquée a été remarquée, alors que l'iPhone 14 dispose d'un tel système. Qualcomm avait pourtant présenté une technologie de ce type à l’occasion du CES 2023, et le Galaxy S23 est équipé des composants pour en tirer parti, mais ce n'était pas le bon moment d'après le constructeur coréen.
Le vice-président de l'expérience mobile de Samsung, TM Roh, avait déclaré à CNET début février : "lorsque l'infrastructure et la technologie seront prêtes, alors bien sûr, pour Samsung Galaxy, nous envisagerons d’activer cette fonctionnalité".
Si Samsung a donc un peu de retard, il semble vouloir se démarquer en permettant aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir non seulement des messages textes, mais aussi des images et des vidéos haute définition sans avoir besoin d'un réseau cellulaire. Par comparaison, l’iPhone 14 permet seulement d’envoyer des SOS d’urgence (pas d'en recevoir), et Snapdragon Satellite de Qualcomm est limité au texte.
Lors de ses essais, Samsung a simulé une communication avec des satellites en orbite terrestre basse, soit le même type de constellation que celles sur lesquelles s'appuient Apple (Globalstar) et Qualcomm (Iridium).
Apporter la connectivité à des régions inaccessibles par les réseaux terrestres
“Cette technologie de communication utilise des satellites et d'autres véhicules non terrestres pour apporter la connectivité à des régions qui étaient auparavant inaccessibles par les réseaux terrestres, que ce soit au-dessus des montagnes, à travers les déserts ou au milieu de l'océan. Elle sera également essentielle pour assurer l'opérabilité dans les zones sinistrées et pour alimenter la future mobilité aérienne urbaine (UAM), comme les avions sans pilote et les voitures volantes“, explique le communiqué de l’entreprise.
Il souligne également que ce nouveau modem répond aux normes 3GPP, ce qui “garantit l'interopérabilité et l'évolutivité des services proposés par les opérateurs de télécommunications, les fabricants d'appareils mobiles et les fabricants de puces du monde entier“. Cette technologie contribuera par ailleurs à ouvrir la voie à des réseaux hybrides terrestres et non terrestres "en préparation de l'arrivée de la 6G", a déclaré Min Goo Kim, vice-président de Samsung.
SUR LE MÊME SUJET
Samsung dévoile un modem 5G NTN pour permettre à ses futurs smartphones de communiquer par satellite
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir