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Samsung et LG dans la bataille des écrans incurvés

Après les écrans 3D et la résolution 4K, les fabricants dégainent l’écran incurvé, censé améliorer l’immersion du spectateur. Alors que Samsung sort un téléviseur UHD de 65 pouces, LG riposte avec une technologie OLED de 77 pouces.

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Samsung et LG dans la bataille des écrans incurvés
Samsung et LG dans la bataille des écrans incurvés © D.R.

Dernière grande nouveauté sur le marché de la télévision, les écrans incurvés jouent les stars sur le salon IFA. Les fabricants se lancent dans la bataille des technologies et des tailles. Samsung annonçait quelques jours avant le début de la grande foire de Berlin la présentation d’un écran incurvé de 65 pouces. L’objet fixé sur un cadre courbé utilise la technologie LCD en définition UHD 4K (résolution quatre fois plus élevée que la HD), avec 8 millions de pixels. Après avoir découvert l’écran incurvé OLED 55 pouces sur le salon CES de Las Vegas en janvier, commercialisé au prix de 8000 euros, les visiteurs n’ont pas été déçus.

195 centimètres de diagonale

Mais en matière de taille le constructeur coréen s’est résolument fait voler la vedette par son compatriote LG Electronics, qui présente un écran incurvé UHD OLED de 77 pouces (195 centimètres de diagonale). Pour l’heure plutôt avare de précisions techniques, le constructeur indique cependant que son prototype associe sa technologie WRGB (blanc, rouge, vert, bleu) OLED brevetée, avec l’ultra-haute-définition. Une matrice de LED organiques blanches est placée derrière un filtre de sous-pixels rouges, verts et bleus, ce qui apporte un meilleur contraste, des couleurs plus éclatantes et naturelles et une durée de vie plus longue. Deux enceintes sont également intégrées sous l’écran.

plonger le téléspectateur dans l’image

Mais au fait, quel est le véritable intérêt de cette nouvelle courbure ? Selon les fabricants, il s’agit de plonger le téléspectateur dans l’image, afin de renforcer son immersion, comme devant un écran de cinéma. Sur l’IFA, l’effet n’est pas convaincant. En revanche, le design épuré fait mouche. Alors, après la télévision 3D, l’OLED et la définition 4K, l’écran incurvé est-il une véritable innovation ou un coup marketing de plus, pour dynamiser un marché des téléviseurs en berne ? Réponse dans les foyers et sur l’IFA... édition 2014.   

Gwénaëlle Deboutte

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