
Samsung a annoncé le 9 septembre 2018 l'ouverture d'un centre de recherche en intelligence artificielle à New York City. Il s'agit du deuxième centre de ce type aux Etats-Unis pour le constructeur coréen, et du sixième dans le monde (avec la Corée, le Royaume-Uni, le Canada et la Russie). Il se différencie des autres par sa spécialisation dans le domaine de la robotique, une première pour Samsung.
Le centre sera dirigé par Daniel D. Lee, qui a rejoint l'entreprise en juin 2018 au poste d'Executive Vice President de Samsung Research. Le géant coréen compte par ailleurs nouer des partenariats en la matière avec des institutions locales comme l'université de New York (NYU), qui se trouve juste à côté du centre de recherche.
Samsung veut monter en puissance en matière d'IA
Cette nouvelle entité fait partie du plan stratégique de Samsung pour renforcer ses capacités en matière de R&D liée à l'intelligence artificielle. Le groupe a notamment indiqué qu'il souhaitait disposer de 1000 chercheurs spécialisés d'ici à 2020, et a mis en place un fonds d'investissement de 22 milliards de dollars à cet effet.
L'enjeu est entre autres d'imposer son assistant vocal Bixby comme une référence pour les smartphones et objets connectés. Un pari loin d'être gagné pour le Coréen car il fait face aux géants américains sur ce marché (Google, Amazon, Microsoft...).
Réagir