Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung lance à son tour sa propre "developer conference"

Le géant de l'électronique Samsung rivalise avec Google et Apple en lançant sa propre conférence dédiée aux développeurs, prévue pour cet automne à San Francisco.

mis à jour le 23 juillet 2013 à 16H13
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung lance à son tour sa propre developer conference
Samsung lance à son tour sa propre "developer conference" © Gizmodo

Samsung ne veut pas être en reste face aux conférences d'Apple, Google ou Microsoft et lance sa propre conférence dédiée aux développeurs. Elle aura lieu du 27 au 29 octobre 2013 à San Francisco. Peu de détails encore, mais sa promesse pour l'instant : les développeurs vont pouvoir rencontrer la communauté de professionnels de l'industrie, collaborer avec d'autres développeurs et apprendre de nouveaux outils. L'événement concernera tous les services Samsung et pas seulement les téléphones mobiles.

En effet, Samsung a des produits suffisamment diversifiés pour tenir une conférence sur tous ses objets connectés, pas seulement liés au Galaxy S4, qui reste la star. Le but est bien sur d'encourager l'innovation et la création sur les plateformes et services Samsung.

Indépendance vis à vis de Google

Une annonce que Casey Johnston's de Ars Technica a interprété comme une volonté de la part de Samsung de "se debarrasser de l'intermédiaire Google". En effet, les deux compagnies ont été de solides partenaires et alliés, Google pouvant miser sur le succès des appareils produits par Samsung, qui en retour bénéficait de la popularité du système Android. Mais des frictions ont commencé à apparaître et il semble que la confiance se soit détériorée, comme le rapportait le Wall Street Journal en février.

Google cherchait alors à prendre ses distances par rapport à son allié Samsung qui prenait un peu trop d'importance. Google espérait que l'un de ses partenaires - HTC par exemple - serait en mesure de produire des appareils aussi populaires que Samsung, afin de minimiser le monopole de la compagnie. L'achat de Motorola par Google a également été un pas supplémentaire vers davantage d'independance.

En retour, Samsung s'est diversifié et a commencé à travailler avec des systèmes d'opérations differents, notamment offrant des tablettes et téléphones fonctionnant avec Microsoft, et maintenant developpant des téléphones avec Tizen, le système d'opération open source. D'ailleurs, Samsung vient d'annoncer avec Intel une compétition de développement d'applications sur Tizen avec 4 millions de dollars de prix à la clé, espérant populariser la plateforme, son meilleur espoir d'indépendance vis à vis d'Android..

Cette conférence est donc un moyen pour Samsung d'assurer son indépendance. D'autant plus si l'industriel veut se concentrer sur le développement d'un système comme Tizen... la compagnie a tout intérêt a renforcer les relations avec ses développeurs.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale