
Trois ans après sa naissance, Samsung Pay arrive (enfin) en France. Le lancement est prévu "avant l’été 2018 sur Samsung Galaxy S9, S8, S7, Note 8 et A8", indique ce jeudi 8 mars 2018 Laurent Moquet, directeur marketing B2B de Samsung France, et responsable du déploiement de Samsung Pay.
Le service sera gratuit pour le consommateur comme pour les banques. Parmi ses partenaires, Samsung compte déjà le groupe BPCE (Caisse d'Epargne et Banque Populaire), ainsi que Visa, Mastercard et des cartes titre-restaurant Endered et Apetiz. "D’autres partenaires vont venir", précise Laurent Moquet.
Samsung Pay, un lancement français qui a pris du temps
A ce jour, Samsung Pay est déployé dans 20 pays et compte 6 à 7 millions d’utilisateurs actifs.
Faciliter le paiement sans contact
Les propriétaires de Samsung Galaxy S9, S8, S7, Note 8 et A8, recevront une "Push Notification" sur leur smartphone les informant de la disponibilité de Samsung Pay. Côté fonctionnement, Samsung a souhaité rendre l’utilisation simple. Une fois leur carte bancaire enregistrée dans Samsung Pay, il suffit de "Swiper" vers le haut sur l'écran verrouillé pour accéder directement au service. L’identification s’opère ensuite via l’empreinte digitale, l’iris ou un code Pin. Comme pour Apple Pay, il suffit ensuite de poser le téléphone sur terminal de paiement pour effectuer la transaction.
Autre point que l’entreprise coréenne tient à préciser : "Nous ne stockons aucune data, ni dans le téléphone, ni dans nos serveurs, Nous tenons à être transparent sur ce point. Tout est crypté", rassure Laurent Moquet. A l’heure du RGPD, mieux vaut en effet être aux normes…
Démo de Samsung Pay en vidéo
#samsungpay débarque en France. La démo par les équipes de @SamsungFR pic.twitter.com/scFQvgw72j
— Stéphanie Mundubeltz (@stephmundubeltz) 8 mars 2018
Devenir un vrai wallet
Quant à ses ambitions, l'entreprise ne communique aucun chiffre. "Mais Samsung reste une société coréenne avec des KPI", plaisante Laurent Moquet. Avant d’ajouter aussitôt : "On reste très humble. On prend notre temps. C’e n’est pas un terrain de jeu naturel. On est sur un service et on ne veut pas devenir une banque. Avec Samsung Pay, on apporte une caractéristique supplémentaire au produit. Il ne faut pas qu’on rate le coche." L’objectif pour le Coréen est d’aller plus loin que le produit en offrant du service et surtout de la fidélité.
"Nous souhaitons devenir un vrai wallet", ajoute-t-il. Au-delà du paiement et du "stockage" des cartes de fidélité de plus de 500 enseignes, Samsung regarde de près l’univers des transports pour être en mesure de proposer des solutions de ticketing. Et de rappeler le lancement du service auprès de TFL (Transport for London) en mai 2017, qui permet de faire du ticketing et du paiement pour les usagers du bus, du métro et du tramway. "Le modèle anglais est très inspirant", selon le responsable de Samsung Pay pour la France. Mais ce déploiement à un coût. "Cela a coûté 400 millions de livres en Angleterre", indique Laurent Moquet. Sans aller jusque-là, il précise : "En France, on peut faire du ticketing facilement. Cela permettrait de toucher 12 millions de consommateurs par jour". De quoi fidéliser les usagers à la marque…
Réagir