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Samsung revoit sa stratégie dans les smartphones après des résultats trimestriels en berne
Samsung revoit sa stratégie dans les smartphones après des résultats trimestriels en berne
Après une chute de 60% de son bénéfice trimestriel, le coréen Samsung Electronics a annoncé, le 30 octobre, qu'il remanierait sa gamme de smartphones pour faire face à la concurrence dans le segment d'entrée-milieu de gamme à forte croissance.
Avec
Mis à jour
30 octobre 2014
La part de marché du groupe coréen Samsung dans les smartphones a diminué pour le troisième trimestre d'affilée sur la période juillet-septembre.
Le géant de l'électronique se retrouve ainsi derrière Apple dans le haut de gamme, et à la traîne des chinois Lenovo Group ou Xiaomi dans le bas de gamme, selon le cabinet de consultants Strategy Analytics.
Le groupe sud-coréen entend remanier son segment d'entrée de gamme pour être plus compétitif sur les prix tout en employant de meilleurs composants pour se distinguer de la concurrence.
"Le segment entrée-milieu de gamme croît rapidement et nous comptons réagir énergiquement pour en tirer parti", a déclaré Kim Hyun-joon, vice-président senior de Samsung, lors d'une téléconférence le 30 octobre.
un bénéfice d'exploitation au plus bas depuis trois ans
Samsung a fait état au troisième trimestre d'un bénéfice d'exploitation en recul de 60,1% à 4.100 milliards de wons (3,08 milliards d'euros), au plus bas depuis près de trois ans et conforme à sa propre prévision faite dans le courant du mois.
Même si Samsung s'attend à une amélioration de son bénéfice au quatrième trimestre, grâce aux téléviseurs et aux mémoires, les analystes pensent cependant qu'il dégagera son plus faible résultat d'exploitation annuel en trois ans.
Le bénéfice de la division mobile a chuté de 73,9% à 1.750 milliards de wons au troisième trimestre, sa plus mauvaise performance depuis le deuxième trimestre 2011.
Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs, a dit que le groupe lancerait de nouveaux combinés de milieu de gamme au quatrième trimestre, sans préciser quelles en seraient les caractéristiques.
Samsung devra sacrifier ses marges
Samsung compte sur une hausse des prix des combinés en moyenne au quatrième trimestre en raison d'une croissance des ventes des modèles haut de gamme, et notamment du Galaxy Note 4, à la faveur des fêtes de fin d'année.
Il est probable cependant que Samsung devra sacrifier ses marges pour conserver ses parts de marché, de l'avis des analystes. Les combinés les moins chers seront sans doute ceux qui assureront la croissance du marché dans les années à venir, impliquant une tendance générale à la baisse des prix de vente en moyenne.
La division mémoires s'est distinguée en dégageant un bénéfice d'exploitation de 2.260 milliards de yens au troisième trimestre, le plus élevé depuis le troisième trimestre 2010.
(avec Reuters)
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