
Samsung Electronics se retire des imprimantes et copieurs. Le géant coréen de l’électronique a conclu un accord pour céder cette activité à l’américain HP Inc, né en novembre 2015 de la scission du groupe HP. La transaction va lui rapporter un peu plus de 1 milliard de dollars. Elle devrait être finalisée dans les 12 prochains mois.
A la traine derrière HP Inc, Canon, Epson et Brother
L’activité de Samsung Electronics dans les imprimantes et copieurs représente 6000 personnes, dont 2000 ingénieurs et chercheurs, 6500 brevets et un chiffre d’affaires de 5 trillions de Wons, l’équivalent de 4,5 milliards de dollars, en 2015. Avec moins de 5% de part de marché, contre 36% pour le numéro un HP Inc (selon IDC), le groupe de Séoul peine à trouver ses comptes. D’autant que le marché, victime du développement du digital, est orienté à la morosité.

Selon IDC, les ventes d’imprimantes et de copieurs au deuxième trimestre 2016 ont dévissé de 3,8% en volume à 23,1 millions d’unités. Samsung n’est que cinquième mondial, derrière HP Inc, Canon, Epson et Brother. Le groupe coréen a tenté de limiter les pertes en se retirant en 2013 du segment grand public et en se recentrant sur la clientèle entreprise, comme il l’a fait dans la microinformatique. Ce qui ne semble pas avoir produit les résultats escomptés.
Trois activités prioritaires
En tirant un trait sur cette activité difficile, Samsung Electronics veut concentrer ses ressources sur ses trois priorités stratégiques : les mobiles, l’électronique grand public (avec l’électroménager) et surtout les semiconducteurs, devenus sa principale vache-à-lait.
Réagir