Samsung se lance dans la réalité augmentée avec le SDK SXR, un cloud AR et un casque expérimental
Le géant coréen Samsung tient les 7 et 8 novembre 2018 sa conférence pour développeurs à San Francisco. En marge d'annonces majeures comme l'arrivée "proche" de son smartphone à écran pliable, le constructeur a dévoilé ses travaux en matière de réalité augmentée.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
09 novembre 2018
Samsung tient sa conférence dédiée aux développeurs les 7 et 8 novembre 2018 à San Francisco. Le constructeur coréen y a fait plusieurs annonces, dont l'ouverture de son assistant Bixby aux développeurs tiers et la présentation d'un prototype de smartphone équipé d'un écran pliable. Il a aussi parlé de ses derniers développement en matière de réalité virtuelle et augmentée lors d'une session technique baptisée "How to be a superstar AR developer".
— Tony Parisi RESISTY AF (@auradeluxe) November 7, 2018
Samsung a fait évoluer le "GearVR Framework" créé à la base pour son accessoire de réalité virtuelle pour smartphones. Il s'appelle désormais le "SXR SDK" (pour "Samsung eXtended Reality software development kit"). Il n'est plus limité qu'au seul GearVR mais fonctionne aussi avec l'Oculus Go et les casques Google Daydream. Surtout, il gère désormais aussi la réalité augmentée. Il est compatible avec ARCore (le framework de réalité augmentée d'Android) ainsi qu'avec le format de fichiers glTF, et dispose d'une bibliothèque de widgets 3D. Le SXR SDK est disponible sur Github.
— Tony Parisi RESISTY AF (@auradeluxe) November 7, 2018
Samsung a également présenté un casque de réalité augmentée expérimental, créé à partir de composants sur étagère. Il est doté d'une caméra externe, peut tracker les déplacements sur six axes (6DoF), et est accompagné d'un contrôleur, mais qui est lui limité à trois axes (3DoF). Le casque est compatible avec le langage Java et dispose déjà d'un plugin Unity.
Un cloud AR et un partenariat avec Wacom
Le 8 novembre, le CEO de Wacom a fait une apparition pour annoncer la version 3.0 du Wacom Ink Layer Language. Il permet d'utiliser le S-Pen de façon immersive, en analysant une scène à l'aide de machine learning pour en déduire la profondeur et créer du contenu 3D.
— Tony Parisi RESISTY AF (@auradeluxe) November 8, 2018
Une dernière annonce a été faite dans une session dédiée au "la réalité augmentée dans le cloud" (AR Cloud). Ce concept sur lequel travaille déjà Google (ainsi que plusieurs start-up) utilise le cloud pour créer des expériences de réalité augmentée collective. Samsung en a développé sa propre version au travers du "projet Whare", un framework qui permet de lier un espace physique à une expérience virtuelle, puis de la faire persister au travers de multiples sessions et sur de multiples appareils. Jusqu'à 10 personnes peuvent ainsi interagir avec le même contenu. Le projet Whare fonctionne lui aussi avec Unity.
Suite à ces annonces, Samsung organise un hackathon sur la réalité augmentée du 9 au 11 novembre 2018 à Mountain View.
Samsung se lance dans la réalité augmentée avec le SDK SXR, un cloud AR et un casque expérimental
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir