Samsung se réorganise pour mieux dérouler sa stratégie dans les semi-conducteurs

Samsung Electronics fusionne ses entités smartphones et électronique grand public. Le groupe ne comptera plus que deux divisions, dont l'une consacrée aux semi-conducteurs, principal moteur de croissance ces dernières années.

Partager
Samsung se réorganise pour mieux dérouler sa stratégie dans les semi-conducteurs

Chez Samsung Electronics, il y aura désormais les mobiles et les produits grand public d'un côté, les semi-conducteurs de l'autre. Le groupe sud-coréen a annoncé mardi 6 décembre une réorganisation significative, qui le fait passer de trois à deux divisions, dirigées chacune par un nouveau co-directeur général. Un remaniement qu'il juge nécessaire pour "renforcer sa compétitivité".

La division grand public (smartphones, TV, électroménager) sera dirigée par l'ancien responsable du pôle téléviseurs, Jong-Hee Han, également promu vice-président. Kye-Hyun Kyung, qui dirigeait Samsung Electro-Mechanics (composants), prendra en charge l'entité semi-conducteurs, qui contribue à près de la moitié des bénéfices de Samsung Electronics.

Cap sur les semi-conducteurs
Si Samsung est leader mondial sur les marchés des téléviseurs et des smartphones, ce n'est pas le cas dans l'industrie des semi-conducteurs, dominée par le taïwanais TSMC que le groupe ambitionne de rattraper. Samsung a une longueur d'avance dans le domaine des puces mémoires DRAM et NAND, et cherche à se développer sur le marché des CPU ou des GPU pour des clients tels que Qualcomm ou Nvidia.

Samsung a annoncé en novembre un projet de construction d'une nouvelle fonderie au Texas destinée à produire ce type de puces, dont le budget est évalué à 17 milliards de dollars et qui devrait ouvrir en 2024. Le groupe a également annoncé un plan d'investissement de 205 milliards de dollars sur trois ans, dont une partie sera consacré aux semi-conducteurs (le reste, notamment à l'intelligence artificielle et à la robotique).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS