Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung sera-t-il encore le roi du smartphone en 2015 ?

Avec le lancement de son Galaxy S6, Samsung devrait sauver sa place de numéro un mondial des smartphones en 2015, loin devant son grand rival Apple, selon le cabinet Digitimes Research.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung sera-t-il encore le roi du smartphone en 2015 ?
Samsung sera-t-il encore le roi du smartphone en 2015 ? © Samsung

Le Galaxy S6 - la nouvelle génération de smartphone au top niveau technique dont Samsung démarre la commercialisation mondiale ce 10 avril 2015 - va-t-il relancer le géant coréen de l’électronique sur le marché ? Pour Digitimes Research, pas de doute. Selon le cabinet taïwanais, le groupe de Séoul, qui souffre depuis six trimestres consécutifs, devrait rebondir pour sauver sa couronne en 2015 avec la vente de 330 millions de smartphones et 23,5 % du marché, contre 230 millions d’iPhones et 16,4 % du marché pour son grand rival Apple. Lenovo, LG et Huawei compléteraient le top 5 mondial avec respectivement 84 millions d’unités (6 %), 67 millions (4,8 %) et 65 millions (4,6 %). Ils seraient suivis dans le top 10 mondial par Xiaomi, Microsoft, TCL, Coolpad et Oppo.

Déjà 20 millions de Galaxy S6 commandés

Ces prévisions ont de quoi laisser perplexe. Selon Gartner, Samsung a bel et bien perdu sa place de numéro un mondial au quatrième trimestre 2014 au profit d’Apple. Sa part de marché est tombée à 19,9 %, contre 20,4 % pour la firme à la pomme. Et le géant coréen de l’électronique a averti que la dégradation s’est poursuivie au premier trimestre 2015, avec une baisse probable de 12,7 % de l’ensemble de ses revenus et de 30,5 % de son résultat d’exploitation… à cause des mobiles.

Samsung mise donc sur le Galaxy S6 pour rebondir et reprendre sa première place sur le podium. Le groupe affirme avoir reçu en précommande 20 millions d’exemplaires pour les deux modèles de son nouvel opus. Et les prévisions des analystes ne cessent d’être revues à la hausse, comme celles du cabinet TrendForce qui table désormais sur la vente de 55 millions d’unités cette année, ce qui ferait du Galaxy S6 le plus grand succès de la marque coréenne après le Galaxy S3, vendu, lui, à 60 millions d’exemplaires pendant les six premiers mois de lancement.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media