Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung sort le smartphone à écran incurvé, LG amorce déjà le virage des écrans souples

Le 9 octobre, Samsung a lancé le Galaxy Round, le premier smartphone à écran incurvé. Une innovation technologique unanimement saluée, qui marque le début d'une compétition sans merci entre le coréen et son compatriote LG Display sur les écrans souples.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung sort le smartphone à écran incurvé, LG amorce déjà le virage des écrans souples
Samsung sort le smartphone à écran incurvé, LG amorce déjà le virage des écrans souples © Khelvan - Flickr - C.C.

Se démarquer à tout prix, et avant les autres. Pour Samsung, la sortie du Galaxy Round le 9 octobre est stratégique. Ce nouveau smartphone, le premier à être doté d’un écran incurvé, apparaît aux yeux des spécialistes high-tech comme une véritable innovation, ouvrant la voie à une toute nouvelle génération de téléphones.   

Si la sortie du Galaxy Round est symbolique, elle ne représente pas pour autant une révolution des usages. Peu de nouvelles fonctionnalités accompagnent l'écran incurvé sur l’axe horizontal. La plus marquante reste l'affichage d’informations (appels manqués, niveau de charge de la batterie...) sans avoir à déverrouiller son téléphone grâce à l'inclinaison de l’écran.

LG veut "prendre une avance sur le marché des écrans souples"

Samsung se présente comme le pionnier des écrans nouvelle génération, mais son principal concurrent dans le domaine, son compatriote LG, pourrait bien rapidement le prendre de vitesse. Avec son propre écran Oled incurvé de 55 pouces prévus pour novembre, mais surtout avec l’arrivée prochaine de ses écrans souples et incassables.

Dans un communiqué publié le 7 octobre, LG Display, la division du constructeur dédiée aux écrans, a en effet officialisé la production de masse de son écran flexible Oled pour smartphone.

"Notre objectif est de prendre une avance sur le marché des écrans souples en présentant de nouveaux produits avec une performance améliorée et des designs distinctifs (…)", a confié le vice-président exécutif de LG sur ce sujet dans le document.

Une technologie Oled pour smartphone enfin maîtrisée ?

La course aux écrans souples ne fait en réalité que commencer. L’écran flexible Oled de LG, appelé de manière officieuse le G-Flex, n’est pas encore un écran pliable. Une fois inséré dans le terminal, il ne sera finalement qu’un écran incurvé amélioré.

Samsung prépare déjà son prochain coup. L’année prochaine, il devrait présenter le Galaxy S5, son nouveau smartphone à écran Amoled souple, pliable en deux.

Reste à savoir si LG et les autres fabricants de téléphones sont parvenus à maîtriser la technologie Oled, et en particulier le vieillissement encore trop précoce des matériaux électroluminescents. L’amélioration du rendement de fabrication et la commercialisation en masse de ces nouveaux équipements en dépendent.

Elodie Vallerey

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale