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Samsung supprime 10 000 postes en Corée du Sud

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Face à la dégradation de ses résultats dans les mobiles, le géant coréen de l’électronique Samsung est contraint à un plan d’économie. Il annonce la suppression de 10 000 postes dans son pays, soit 10% de ses effectifs en Corée du Sud.

Samsung supprime 10 000 postes en Corée du Sud
Samsung supprime 10 000 postes en Corée du Sud © Julien Bonnet

Décidément, Samsung Electronics peine à remonter la pente. Le géant coréen de l’électronique est contraint de mettre en place un plan d’économie. Selon la presse coréenne, citée par Bloomberg, il va supprimer 10 000 postes dans son pays, soit 10% de ses effectifs en Corée du Sud.  

Les diminutions d'effectif toucheraient les services fonctionnels comme la finance, les ventes ou les ressources humaines, mais in la R&D, ni la production. A ce stade, aucune information sur l’impact possible en dehors de la Corée du Sud de ce plan d’économie n'a filtré. Le géant coréen de l’électronique emploie environ 326 000 personnes dans le monde.

 

Chiffre d'affaires er bénéfice en chute

Depuis cinq trimestres, les résultats financiers de Samsung Electronics ne cessent de se dégrader. Sur le deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a chuté de 7,3% à 48 500 milliards de wons (l’équivalent de 36,3 milliards d’euros) et le bénéfice net de 7% à 5750 milliards de Wons (4,3 milliards d’euros). Principale cause : l'activité mobiles dont le revenu a baissé de 7% et le résultat d’exploitation de 37,5%.

Coincé entre Apple dans le haut de gamme et les chinois dans l’entrée et la moyenne gammes, Samsung Electronics voit ses ventes de smartphones décliner et ses marges s’éroder. Certes il reste toujours le roi du marché. Mais selon Strategy Analytics, sa part de marché est tombé à 21,2% au deuxième trimestre 2015, contre 25,3% un an auparavant, alors que celle d’Apple est montée de 11,9% à 14% sur la même période.

 

Déception des Galaxy S6 et S6 Edge

Le lancement des Galagy S6 et S6 Edge en mars 2015 ne semble pas en mesure d’inverser la tendance. Les ventes s’avèrent en dessous des attentes à cause de problèmes de logistique et de pénurie d’écrans pour le modèle incurvé. Le cabinet TrendForce a revu à la baisse ses prévisions de ventes à 45 millions d’unités cette année, au lieu des 55 millions prévus en mars 2015.

Les mobiles ne constituent pas le seul ennui de Samsung. Le groupe coréen souffre aussi dans la télévision, l’électroménager, l’informatique et les autres produits grand public. Même dans les semi-conducteurs, l’activité phare du groupe, il est fortement exposé à la dégringolade des prix des mémoires, qui constituent 70% de ses revenus dans le secteur. En cause : un déclin plus fort que prévu des PC et le ralentissement des marchés des tablettes et mobiles.

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