Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung travaillerait sur le Gear VR 2 et sur un casque de réalité augmentée

Vu ailleurs D'après l'un de ses dirigeants, Samsung serait en passe de dévoiler une nouvelle version du Gear VR afin de garantir le leadership de l'entreprise sur le marché de la réalité virtuelle mobile. Il travaillerait aussi sur un casque de réalité augmentée d'un niveau équivalent à celui d'HoloLens et serait à la recherche de partenaires en la matière.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung travaillerait sur le Gear VR 2 et sur un casque de réalité augmentée
Samsung travaillerait sur le Gear VR 2 et sur un casque de réalité augmentée © Samsung

Alors que l'année 2017 promet déjà d'être riche en annonces liées à la réalité virtuelle mobile (utilisant un smartphone), Samsung ne se repose pas sur ses lauriers. Sung-Hoon Hong, vice-président de Samsung Electronics, a dévoilé le 15 décembre 2016 au Virtual Reality Summit de San Diego que la prochaine version du Gear VR est presque prête. D'après ses propos, rapportés par Wearable Zone, ce "Gear VR 2" serait présenté "sous peu", ce qui laisse augurer d'une annonce en février, lors du Mobile World Congress 2017.

 

Cap sur la réalité augmentée

Mais la vraie révélation est l'intérêt que porte Samsung à la réalité augmentée, qui présenterait pour le Coréen "de bien meilleures opportunités commerciales" que la réalité virtuelle. Le dirigeant a expliqué que le produit sur lequel travaillent ses équipes bénéficie de leçons tirées du casque HoloLens de Microsoft et des prototypes de Magic Leap. Les équipes en question développent un moteur de champs lumineux (light field engine) qui se combinerait à une technologie d'affichage holographique "au rendu très réaliste".

 

Un partenariat possible avec Magic Leap

Sung-Hoon Hong a par ailleurs réitéré à plusieurs reprises que Samsung est à la recherche de partenaires dans ces domaines. "Que vous soyez une start-up ou un acteur établi, si vous avez des idées, nous voulons vous rencontrer." Il a notamment révélé que l'entreprise réfléchit à une potentielle collaboration avec Magic Leap, et ce malgré (ou à cause de ?) ses récents déboires. Une démarche pas si étonnante, sa collaboration avec Oculus sur le Gear VR s'étant avérée un franc succès.

 

Se préparer à l'après-smartphone

Ces déclarations montrent à quel point Samsung prend les enjeux autour de ces technologies au sérieux. Il a réussi un tour de force en s'imposant très tôt comme une référence sur le marché de la réalité virtuelle, mais il aura fort à faire pour le rester face à l'arrivée du programme Daydream de Google. Quant à la réalité augmentée, il y est pour le moment inexistant, mais aucun acteur technologique majeur ne peut ignorer cette tendance aujourd'hui.

 

En tant que leader actuel du marché des smartphones, Samsung ne peut que vouloir se saisir à bras le corps de la prochaine grande révolution technologique. Sung-Hoon Hong a d'ailleurs mis en avant les synergies possibles entre ce domaine et celui des assistants personnels, un marché qu'il cherche à conquérir (entre autres grâce à son rachat de Viv) face à d'autres géants comme Google, Microsoft, Amazon ou Apple.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale