Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Samsung va ouvrir un centre de recherche en intelligence artificielle à Paris

L'offensive française en matière d'intelligence artificielle est lancée ! A la veille des annonces du gouvernement suite au rapport Villani, le président Emmanuel Macron n'a pu s'empêcher de révéler en avant-première, le 28 mars 2018, la décision de Samsung Electronics d'implanter un nouveau centre de recherche en région parisienne. En parallèle, le géant japonais Fujitsu a choisi de renforcer ses équipes basées à Paris-Saclay dans le cadre de sa participation au programme de recherche européen Horizon 2020.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung va ouvrir un centre de recherche en intelligence artificielle à Paris
Le président Emmanuel Macron serre la main de Young Sohn, président et Chief Strategy Officer de Samsung Electronics. Luc Julia se trouve à l'arrière plan.

Le rapport de la Mission Villani a été rendu public mercredi 28 mars 2018 au soir. Menée par le mathématicien et député de l'Essonne Cédric Villani, la mission avait pour objectif de déterminer comment la France doit se positionner pour ne pas rater la prochaine grande vague technologique : celle de l'intelligence artificielle.

 

Samsung crée un centre de recherche en France

A la veille d'une grande journée d'annonces autour de la politique française en matière d'IA, lors de laquelle l'action du gouvernement suite au rapport sera présentée, le président Emmanuel Macron a d'ores et déjà révélé (en anglais et via Twitter) que le géant coréen Samsung a choisi d'installer un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle en France, et plus précisément en région parisienne. Cette ouverture entre dans le cadre de la stratégie du Coréen qui a annoncé en janvier au CES 2018 sa volonté d'ouvrir un centre dédié à l'IA dont 4 labos dans le monde.

Il s'agira du troisième plus grand centre de recherche du groupe dans le monde, et devrait générer une centaine d'emplois. Il sera dirigé par Luc Julia, brillant chercheur français qui a cofondé la start-up Siri avant son rachat par Apple et travaille désormais pour Samsung suite au rachat de sa start-up Viv.

 

 

Fujitsu fait de Paris-Saclay le centre de sa stratégie pour l'IA en Europe

En parallèle, il a également été dévoilé que le groupe japonais Fujitsu a décidé d'agrandir les locaux de son centre d'excellence de Paris-Saclay et d'en renforcer les équipes pour étendre ses activités en matière d'IA dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020. Les équipes travailleront notamment sur un projet utilisant l'intelligence artificielle pour sécuriser les réseaux bancaires. Ces annonces font suite à celles de Facebook et Google en janvier dernier, qui ont respectivement décidé de renforcer leur laboratoire d'IA et d'en ouvrir un en France.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale