Samsung va puiser dans son trésor de guerre pour se relancer
Samsung Electronics entend utiliser sa trésorerie de près de 50 milliards d'euros pour financer sa croissance y compris pour des acquisitions, a déclaré Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs du géant sud-coréen de l'électronique.
Aux grands maux les grands remèdes : Samsung ne s'interdit pas de puiser dans ses réserves pour relancer sa croissance. Le bénéfice du groupe a reculé en 2014 pour la première fois en trois ans, sous le coup notamment de la forte concurrence de l'iPhone d'Apple dans les smartphones. Si les investisseurs ont salué l'an dernier le relèvement de 40% du dividende et l'annonce d'un premier programme de rachat d'actions depuis 2007, Robert Yi les prévient qu'ils ne doivent pas attendre la même chose désormais car le groupe met désormais l'accent sur la croissance. "Le dividende et d'autres formes de rémunération des actionnaires sont des responsabilités du groupe vis-à-vis des actionnaires, donc nous allons faire des efforts pour y répondre. Mais notre principal objectif est la croissance et c'est sur cela que nous communiquons avec nos actionnaires", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à Reuters.
vers de grosses acquisitions ?
Samsung a réalisé dix acquisitions sur les deux dernières années mais il s'agissait de cibles mineures, et certains investisseurs souhaitent que le groupe se lance dans des acquisitions plus importantes afin de raviver la croissance. "Nous nous focalisons sur des opérations de fusion-acquisition qui seront bénéfiques pour les activités actuelles de Samsung, et nous pensons que le savoir-faire et l'expérience accumulée de ces opérations rendront possible de plus de grandes acquisitions à l'avenir", a ajouté le responsable des relations avec les investisseurs.
Samsung Electronics disposait à la fin 2014 d'une trésorerie évaluée à 61.800 milliards de wons (49,46 milliards d'euros). L'action Samsung était tombée à des plus bas de plusieurs années en octobre mais elle s'est depuis redressée et elle affiche un gain de 3,8% depuis le début de 2015.
Avec Reuters (Se Young Lee, Claude Chendjou, Véronique Tison)
SUR LE MÊME SUJET
Samsung va puiser dans son trésor de guerre pour se relancer
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir