San Francisco met le holà aux essais de véhicules autonomes de Cruise et Waymo

C'est un petit revers pour Waymo et Cruise, mais qui pique. La ville de San Francisco veut limiter l'expansion des tests de robots taxis dans ses rues suite aux nombreux incidents causés par ces derniers, dont parfois des embouteillages durant plusieurs heures.

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San Francisco met le holà aux essais de véhicules autonomes de Cruise et Waymo

La ville de San Francisco commence à se lasser des déboires causés par les véhicules autonomes à l'essai dans ses rues. Ses élus ont écrit à la California Public Utilities Commission, le régulateur en charge des infrastructures de l'État de Californie, pour lui demander de ralentir l'expansion des tests de voitures autonomes de Waymo et Cruise.

L'information est rapportée le 27 janvier par NBC News, qui révèle que la San Francisco Transportation Authority (SFTA) juge déraisonnable d'étendre les expérimentations alors que les incidents causés par ces véhicules se sont multipliés ces derniers mois, causant notamment des embouteillages, bloquant des intersections, voire gênant l'intervention de services d'urgences (ambulances, pompiers).

Les déploiements de robots taxis stagnent

C'est un revers de taille pour ces deux entreprises, l'une filiale d'Alphabet (et donc société-sœur de Google), l'autre de GM. Leur présence à San Francisco (uniquement dans certains quartiers) représentait un progrès important, en matière de statut notamment. Cruise y avait commencé ses opérations en juin 2022 après une phase de test menée avec ses employés fin 2021. Ses dirigeants y voyaient une étape majeure et un symbole de réussite, mais l'euphorie n'a pas duré.

La demande de la SFTA de limiter les déploiements ferait d'ailleurs suite à une requête de Cruise de pouvoir opérer ses taxis toute la journée, sachant qu'ils ne peuvent actuellement circuler que de 22h à 6h du matin. L'autorité souhaite avoir accès à plus de données afin de déterminer la fréquence et la durée des incidents causés par ses voitures, et surtout pour s'assurer que ceux-ci seront rapidement résolus.

Ce développement survient dans un contexte morose pour le secteur de la conduite autonome. Après des années de promesses non tenues, une certaine désillusion s'est installée et des coupes budgétaires se sont succédé chez la plupart des entreprises du milieu, dont Waymo. Ce dernier, tout comme Cruise, n'est pas parvenu à étendre son service de robots taxis au-delà de quelques sites pilotes, dont le principal reste la ville de Phoenix, en Arizona.

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