Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Comment faire en sorte que des ouvriers soient opérationnels sur les lignes de production dès l'ouverture d'une usine ? En les formant sur une version virtuelle de cette dernière. C'est l'un des cas d'usage que présente l'entreprise pharmaceutique Sanofi lors de l'évènement L'Usine Extraordinaire qui se tient du 22 au 25 novembre 2018 au Grand Palais à Paris.

Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite
Sanofi utilise la réalité virtuelle pour former ses opérateurs avant même que leur usine ne soit construite © Florian Pons - Jungle VR

L'Usine Extraordinaire, un évènement dédié à l'industrie du futur, se tient au Grand Palais à Paris du 22 au 25 novembre 2018. Y est reproduit une usine grandeur nature dans laquelle sont exposés plusieurs cas d'usages innovants. Le fabricant pharmaceutique Sanofi y expose plus d'une dizaine de démonstrations, parmi lesquelles se trouve un module de formation en réalité virtuelle destiné à ses opérateurs.

 

Former les opérateurs avant même que l'usine ne soit construite

La formation leur permet de se familiariser avec leur futur outil de production sur une usine avant que cette dernière ne soit construite. Tout est recréé à partir des fichiers CAD. Cela garantit aux employés d'être efficace dès le premier jour, sans temps mort. L'expérience utilise un casque HTC Vive Pro et propose trois modes, suivant le niveau du technicien. Elle a été réalisée pour Sanofi par la start-up française Jungle VR, spécialiste de la formation VR pour l'industrie. Un premier pilote a été déployé cet été.

 

Outre ce projet, Jungle VR travaille beaucoup sur la prévention des risques, comme la sécurité incendie ou les risques électriques. La jeune pousse propose également des logiciels de formation sur étagère pour les risques liés au BTP (chutes, circulation, risques chimiques, équipements de protection individuelle...). Ses clients incluent IT-CE (groupe BPCE) et le groupe Fayat (Semeru, Satelec).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale