SAP revend ses parts dans Qualtrics pour 7,7 milliards de dollars
Le géant allemand du logiciel se sépare de sa filiale cotée Qualtrics, spécialisée dans la gestion de l'expérience client, dans le cadre de sa restructuration. La transaction, réalisée auprès de deux fonds d'investissement, valorise l'entreprise 12,5 milliards de dollars.
SAP, qui a annoncé en janvier une restructuration impliquant un recentrage sur le cloud et la suppression de 3000 emplois, a trouvé un accord avec le fonds américain Silver Lake et le fonds de pension canadien CPP pour revendre Qualtrics. Cette filiale spécialisée dans la gestion de l'expérience client avait été introduite en bourse en 2021. Les deux fonds d'investissement rachètent en cash les parts de SAP dans Qualtrics 7,7 milliards de dollars. Silver Lake en était déjà actionnaire. La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre de cette année.
Une filiale qui perdait de l'argent
SAP avait fait l'acquisition de l'américain Qualtrics en 2018 pour 8 milliards de dollars. Le géant allemand du logiciel indique que cette vente valorise Qualtrics 12,5 milliards de dollars au total. Au prix de rachat de 18,15 dollars par action, cela représente un premium de 73% par rapport au cours moyen des 30 derniers jours. Au moment de son IPO, elle avait été valorisée 27 milliards.
"Silver Lake dispose à la fois de l'expertise opérationnelle et du track record dans les éditeurs de logiciels pour aider Qualtrics à étendre son leadership sur la catégorie de l'experience management dont il a été pionnier", déclare Christian Klein, CEO de SAP, dans un communiqué. Il précise que SAP restera un partenaire privilégié de l'entreprise.
Qualtrics compte aujourd'hui 18 000 clients, contre 10 000 à l'époque du rachat par SAP. Fin janvier, l'entreprise a publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 36% sur un an, mais elle a perdu plus d'un milliard de dollars sur l'exercice.
SUR LE MÊME SUJET
SAP revend ses parts dans Qualtrics pour 7,7 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir